Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence NordPartie 7/7 Focus sur la Horde de Cholet / Entretien avec Jérome Bileau Head coach Coach

...
...
le 02/08/2015 à 00:01 par Denis Quérat

Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence Nord

Partie 7/7 Focus sur la Horde de Cholet / Entretien avec Jérôme Bileau Head coach

 

Pour ce dernier volet de la série d'articles dédiée à la D3 Ouest:

Direction Cholet pour rejoindre Coach Bileau, personnage incontournable dans le Foot du grand Ouest. Pour ceux qui ne connaissent pas le coach de la Horde, personnage charismatique, sacré caractère, craint par pas mal de monde de ce côté du Foot US, 2 petits aperçus dans l'émission de RadiOSSA (la fameuse):

http://www.radiossa.com/2015/05/19/lemission-du-18052015/

http://www.radiossa.com/2013/11/26/lemission-du-25112013/

 

 -A priori dès cette saison  nous aurons un format à 5 équipes par division vous trouvez ça bien en termes de nombre de matchs? 

Très déçu de la formule proposé pourquoi faire 5 poules de 5 alors qu'on aurait pu faire 4 poules de 6 avec 10 matchs de saison régulière on veut réduire le nombre d'équipes pour soit disant augmenter le niveau et d'un autre côté on réduit le nombre de match c'est aberrant. La nouveauté on nous annonce la descente des deux derniers de chaque poule ça fait beaucoup de changement pour une seule année. Le nouveau calendrier on verra a l'usage mais ça me semble plutôt positif ça va permettre de mettre en place un vrai programme de football en place. Les joueurs ne savent pas encore ce qui les attends mais ça va changer leur approche de ce sport maintenant on fera le bilan a la fin de la saison mais je ne suis pas sur que tous les clubs de D3 est la maturité nécessaire pour tirer les bénéfices de ce nouveau calendrier de mon côté je vais tout faire pour optimiser.

 

-Satisfait du niveau général du championnat D3 Ouest? A priori: ça joue mieux? Ça stagne? Ça baisse?

Malheureusement le niveau général de la D3 ouest est toujours aussi faible voir affligeant il va falloir qu'on mette en place des actions communes des échanges si on veut tirer le niveau vers le haut.

 

-2 équipes qualifiées en play off, belle perf'?

Aucune gloire a avoir eu deux équipes qualifiés pour les play offs tant les dockers et nous avons survolés la poule.

 

-Bilan de la saison passée?

Au vu de notre effectif et de notre inexpérience ce n'est que notre deuxième saison en D3 la saison a été plus que positive le seul regret c'est de n'avoir pas pu aller plus loin dans la compétition . On retiendra de la saison passée que 2 équipes les molosses B et le flash B tant ces deux équipes ont une vrai culture de ce sport ça nous changé des matchs de saison régulière ça jouait avec intensité sans se plaindre. Elles nous ont obligés a élever notre niveau de jeu on en est sorti grandi.

 

-Le moment clé de la saison?

La défaite contre les dockers car on apprend beaucoup plus de ses défaites que de ses victoires je rajouterai même que le moment clé ce fut la défaite cinglante lors de notre premier match l'an passé pour notre baptême du feu en D3 face aux conquérants 55 - 10 à partir de la on s'est parlé et on a dit plus jamais çà, a partir de ce moment la on a eu de cesse de progresser on a mis six mois a bâtir une équipe pour finir avec une fiche de 6-4 avec en prime la meilleure attaque de D3 nord l'an passé tout ça pour rectifier l'intitulé de ton article ou tu cites que rien ne change dans la poule ouest: "Et bien si la horde est arrivé avec juste comme ambition de bousculer la hiérarchie établie". Il ne faut pas oublier que tous les autres promus Mariners, Licornes, Kelteds Stallions, Celtics n'ont pas réussis a se maintenir en D3 alors que la Horde un an après son accession décroche la première place de la poule avec encore une fois le titre honorifique de meilleure attaque mais aussi meilleure défense a égalité avec les pygargues de la conférence nord.

 

-Quel adversaire a été le plus coriace?

Sur la saison passé l'unique adversaire le plus coriace et par la même occasion les deux matchs contre les Dockers quant a l'équipe ayant le plus beau jeu sans hésitation les molosses B.

 

-Un mot sur l'arbitrage?

Pour finir sur l'arbitrage je voudrais juste rendre hommage a Olivier Bréand qui nous a quitté trop tôt et qui était de loin le meilleur arbitre de la ligue en plus d'être un mec bien.

 

-Content du parcours?

Oui, il faudrait être fou pour ne pas être satisfait du parcours maintenant ce n'est pas une priorité j'attache plus d'importance aux comportements des mes joueurs et a leur évolution individuelle et a leur abnégation et sens du sacrifice pour tirer le collectif vers le haut et la je suis comblé leur progression en seulement quelques mois a été fulgurante

 

-Aller jusqu'au bout: Vous y avez cru?

Bien sûr qu'on a cru qu'on pouvait aller jusqu'au bout malheureusement au soir de la victoire contre les molosses plusieurs joueurs m'ont annoncés qu'ils mettaient fin a leur saison pour raisons personnelles d'autre ont préféré aller a la plage plutôt que de jouer le Flash il a fallu que je digère tout ça mais pour ceux qui sont resté a mes côtés on s'est battus jusqu'au bout comme a notre habitude réussissant a scorer 5 tds au flash B ce qui n'est pas une mince affaire au vu de leur parcours en play off.

 

-Un peu de fiction : On dit que vous avez gagné le Flash B, que vous gagnez les Pygargues, vous seriez monté en D2? Les reins assez solides pour ça?

Mais bien évidemment sans hésitation la horde est une équipe qui se nourrit de défi plus le challenge est imposant plus on a envie de l'atteindre

 

-A quand un jeu de passe pour la Horde?

Je te répondrai que le football est une science et que si c'est pour jeter la gonfle dans les airs comme le font la plupart des équipes que l'on rencontre au football il n'y a pas de place a l'improvisation si on prend la saison passé la seule équipe qui possédait un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
digne de ce nom c'était Nantes et pourtant lors du match aller contre nous il a complété seulement 7 passes pour 24 tentées 0TD et 5 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
car le paradoxe est que la horde sans jouer la passe a la meilleure défense aérienne avec plus de 30 interceptions . Après je dispose de peu de temps car le QB actuel qui a commencé lors des matchs retour la saison passé avant on faisait jouer un DB au poste de QB vient de nous annoncé qu'il nous quittait donc faut tout recommencer d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel si un QB disponible veut nous rejoindre la saison prochaine qu'il me contacte. Après c'est vrai qu'on a le plus gros jeu au sol et que même lors de nos deux défaites de ,la saison on score 30 points en jouant qu'au sol ce qui est un véritable exploit sachant qu'on annonce la couleur.

 

Merci à tous les Coachs qui ont bien voulu jouer le jeu & donner de leur temps pour répondre à ces questions.

Denis alias Minibus

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !