Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence NordPartie 4/7 Focus sur le Tonnerre de Brest

...
...
le 29/07/2015 à 01:29 par Denis Quérat

Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence Nord

Partie 4/7 Focus sur le Tonnerre de Brest

 

-Footballamericain.com: Poule de 6 et les 2 derniers descendent, le format vous plaisait?

Une poule de 6 permet 10 matchs de saison régulière, soit une saison relativement dense, la coupure de l'hiver (+2 mois) restait toujours problématique !!!! Le fait qu'il y avait deux descentes, ne nous à pas gêné dans la préparation, l'objectif de l'équipe était les playoffs, donc on regardait devant, Le scénario de la saison a était tel, que nous avons du redoubler de concentration sur deux matchs retour pour verrouiller la 4e place de la poule et ne pas penser à une possible relégation.

 

-A priori dès cette saison nous aurons un format à 5 équipes par division vous trouvez ça bien en termes de nombre de matchs? Trop peu? (8 matchs de saison régulière).

Avec le calendrier condensé qui est sorti dernièrement, 8 matchs de saison régulière me parait pas mal, cela va augmenter encore plus la compétitivité de la poule et du championnat d'une manière générale. Chaque match en saison régulière sera déjà comme un match de playoffs.

 

-Poule de 5 avec 2 descentes, ça va être chaud non?

Oui, chaque matchs aura encore plus d'importance, il n'y aura pas de joker pour garder son destin en main. Cela va augmenter encore plus la compétitivité de la poule et du championnat.

 

-Le calendrier vient de tomber, la D3 s'aligne sur la D1 & la D2 avec un début de championnat mi janvier, c'est une bonne chose?

C'est une très bonne chose, condenser le championnat sur 5 mois est beaucoup mieux pour les clubs, les joueurs. Le travail de préparation sera différent, il va falloir que l'on trouve nos repères.

 

-Comment se préparer pour une saison qui commence aussi tardivement?

En ayant moins de pression, et accentuant notre préparation sur la technique individuelle et collective, adossée à une préparation physique décalée dans le temps qui correspondra aux mois où il devient difficile de s'entrainer (nov-déc). Les rookies auront un temps d'apprentissage plus conséquent, ça sera le cas également des dirigeants qui ont plus de temps pour préparer la saison.

 

-Quel format de calendrier vous paraitrait idéal?

Trop tôt dans la saison, il est difficile d'incorporer les rookies, plus tard c'est difficile de maintenir une certaine dynamique de groupe, sans compter les reports de matchs pour cause de terrains impraticables sur un calendrier déjà très serré … On va attendre de passer cette saison pour voir ce que cela va donner …. on fera le comparatif après. Mais cette formule 2015-2016 sur le papier nous convient pour l'instant.

 

-Satisfait du niveau général du championnat D3 Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?

Oui le niveau général est bon, les matchs sont plus accrochés (même si les équipes n'ont pas encore trouvé la solution pour calmer l'ardeur offensive de Cholet). Depuis plusieurs années, on place 2 équipes en playoffs, avec un beau parcours de Cholet la saison passée. L'expérience y fait beaucoup Nantes et Angers sont des historiques du Championnat, nous nous allons attaqué notre 6e saison en D3 …. tout comme Cholet je pense.

 

 -Bilan de la saison passée?

Bilan équilibré (5-5) pour la deuxième année consécutive, mais avec deux scénarios de saison régulière différents. On sait où l'on doit travailler, et même si les fiches V-D sont à l'étal, on voit une nette amélioration de l'équipe sur les 5 dernières années. Se confronter à de très bonnes équipes te permet d' hausser ton niveau de jeux, d'acquérir de l'expérience … donc de t'améliorer. Il nous reste encore à être compétitif sur toute la saison et à battre Nantes et Cholet pour pouvoir jouer les premiers rôles.

 

-Décalage entre objectifs & résultats?

On se prépare et on joue toujours pour jouer le meilleur niveau, sinon ça ne sert à rien de préparer une saison, une organisation. Comme tout le monde nous avons de l'ambition et donc nous regardons toujours vers devant nous avec les playoffs comme principal objectif, le fait de ne pas y arriver et forcement une déception et un objectif non atteint.

 

-Le moment clé de la saison?

Sans nul doute l'arrivée de Jarvis comme coach au club, qui nous a apporté énormément sur le plan humain et footbalistique. Après on savait que sur 3 mois il n'y aurait pas de miracle, à son arrivée notre saison était déjà mal embarquée ….. mais nous avions fait le choix d'un investissement sur le long terme, et nous en sommes plus que satisfait.

 

-Saison régulière: La Horde & les Dockers au coude à coude, le reste qui n'arrive pas à suivre la cadence, logique?

Logique oui et non, c'est surtout aux autres équipes et en particulier à nous de se sortir les doigts du cul pour les battre.

 

-Play-off: Dockers sortis par les futurs pensionnaires de D2 (Pygargues), la Horde par le futur champion D3 Nord, logique?

Comme je le disais, l'expérience est importante sur les matchs couperets, les Pygargues étaient en D2 il n'y a pas si longtemps, et le Flash a une très grande expérience des phases finales. Je ne dirais pas que leurs défaites soient logiques, je pense qu'ils ont donné du fil à retordre à leurs adversaires, et qu'ils ont vendu chèrement leurs peaux !!!!

 

-Les Dockers ont fait un passage en D2 il y'a peu, une équipe de D3 Ouest pour reprendre le flambeau bientôt? Quand? Qui?

Bien sûr qu'une équipe de D3 Ouest peut prendre le relai, les mieux placés pour le moment sont Nantes et Cholet !!!! Chaque équipe a de l'ambition, rien n'est gravé dans le marbre, à chaque structure de faire en sorte de se donner les moyens d'accéder à l'étage supérieur.

 

-Comment se profile la saison prochaine de votre côté?

Pour le moment les joueurs sont au repos, le Comité Directeur est sur le pont pour préparer la saison prochaine et régler les derniers détails. Comme tous les ans, nous mettons des objectifs toujours plus haut, pour évoluer dans le bon sens !!! La saison prochaine n'y coupera pas.

 

-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace? Adversaires les plus pénibles à jouer? Match le plus disputé? L'équipe la plus fair play? L'équipe ayant le plus beau jeu?

La saison entière a été coriace et disputée, disons qu'au vue des scores, la plus pénible aura été Cholet puisque nous n'avons pas trouvé de solutions pour les contrarier.

Les plus disputés auront été contre Nantes également.

Toutes ont été fair-play, il y a une bonne atmosphère dans la poule … même si bien sûr nous ne sommes pas des bisounours !!!! D'une manière générale les rencontres se passent très bien, et les joueurs et staffs sont souvent à refaire le match au coup de sifflet final.

 

-Un mot sur l'arbitrage?

Pour l'arbitrage, il a été globalement de bonne qualité, on trouvera sûrement toujours quelque chose à améliorer, mais comme les équipes ils font des erreurs, et doivent continuer à travailler !!!! Ca me paraît normal !!!

 

–Comme chaque année depuis… longtemps, le Tonnerre a continué sa marche en avant en se structurant encore et toujours. Cette année c'est un coach US (ex Gladiateurs de la Queue en Brie -D2-) qui a débarqué en rade de Brest, qu'est ce qu'il vous a apporté?

Comme je l'ai dit, ça a avant tout été une expérience humaine, accueillir quelqu'un d'une autre culture, qui a fait de notre passion son métier, et très enrichissant. Nous avons activer un projet qui ne demande qu'à grandir. Les résultats de son passage ont été au delà de nos espérances, il est arrivé en cours de saison pour 3 mois …. les miracles je ne sais pas les faire et lui non plus …. ce projet était un investissement sur le long terme … Son apport technique et tactique a été immense !!! Il a laissé une trace indélébile au club !!!! C'est une chance que nous ayons pu l'accueillir. Et je sais que le plaisir a été réciproque.

 

-Qu'est ce qu'il vous manque pour vous mêler à la course aux play off? - L'année qui s'annonce est une année charnière?

De la constance, et jouer les premiers rôles dans la poule, ça passe par battre Nantes et Cholet régulièrement !!! La saison prochaine sera effectivement une saison charnière pour nous avec beaucoup de changement à digérer. -Le Tonnerre va, je suppose, continuer sa marche en avant vers une structure toujours plus carrée. C'est quoi les prochaines étapes? Continuer à nous professionnaliser sur le terrain et en dehors. Toujours se rajouter des objectifs exercice après exercice !!! et avoir les résultats sportifs de nos investissements.

 

-Après avoir montée une telle structure, avoir autant de partenaires, de sponsors… ça ne vous met pas une pression supplémentaire? Dans quelle mesure n'avez-vous pas une obligation de résultats?

Si c'est une pression qu'il faut savoir gérer également, nos partenaires attendent des résultats. A nous de répondre présent !!!!

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !