Steeve Guersent : objectif reconstruction pour les SpartiatesEntraineur des Spartiates d'Amiens

background
background
le 18/06/2013 à 13:08 par Thomas Depaepe

Alors qu’Amiens a plutôt contrôlé le match jusqu’au 3ème quart-temps, les Spartiates n’ont jamais pu creuser l’écart face aux Météores qui ont su adroitement passer devant en 6 minutes de folies. En effet, alors qu’Amiens venait d’entamer la seconde période avec un deuxième TD (12-7 à ce moment), les hommes de Jean-Philippe Dinglor vont forcer leur destin dans le dernier quart : après un premier TD sur passe longue, ils vont arrêter l’attaque Spartiates puis sur une 3ème et longue leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
est touché par un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
spartiates ce qui fait voler un mouchoir pour brutalité sur le passeur… 2 jeux plus tard, les Météores sont dans l’en-but. Ils vont alors bénéficier d’un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur le retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
pour prendre un avantage encore plus décisif à 3 minutes de la fin Amiens tente en vain le onside kick et le dernier drive qui sera donné aux Picards n’ira pas au bout ce qui place les Météores en Elite l’an prochain.

Après la réaction du président des Météores sur la montée de son club, nous avons demandé à l’entraineur des Spartiates Steeve Guersent son analyse sur la descente des Picards en D2.

 

Après cette défaite qui vous rétrograde en D2, quel est votre sentiment ?

Il n’y a pas de honte à aller en deuxième division et c’est un résultat qui reflète notre saison et nos entrainements. Dès lors, le groupe entier, y compris les entraineurs, doit se remettre en question sur son investissement et sur sa volonté pour le club. La descente ne va pas nous tuer ou nous empêcher de jouer ! Les Templiers ou les Molosses sont descendus en D2, ils en sont remontés grandis et plus forts, les Argonautes sont aussi descendus et se reconstruisent plus sereinement en D2. Sur le match, on va dire que l’on a raté des occasions de marquer, que l’on n’a pas su contenir leur QB dans sa poche, et au final cela s’est joué en 6-7 minutes. On savait qu’ils étaient dans une dynamique positive et que la victoire se ferait au mental : on en a manqué et ils ont su en profiter. Les Météores sont une bonne équipe avec un coaching staff de qualité et donc ils méritent totalement leur place en Elite.

 

L’an dernier vous étiez champions, et cette saison vous êtes relégués. On s’attendait à une saison difficile pour vous après les départs nombreux, mais cela a vraiment été très dur.

Une génération est partie, une page de 16 ans en Elite avec 3 titres et 4 finale se tourne, c’est maintenant qu’il faut se remettre au travail et montrer notre valeur. Il n’y a pas eu que du négatif cette saison : plusieurs juniors ont pris leur place en Elite, des leaders ont émergé pour tenter de bouger le groupe, on a eu de bons matchs comme les deux contre les Templiers… mais aussi de très mauvais moments comme le dernier match contre le Flash. Cette saison a été compliquée avec les départs de certains cadres, les blessures, l’erreur de casting sur notre premier linebacker américain… mais surtout on n’a pas su être sans cesse investi et générer une concurrence forte pour les places de titulaires.

 

L’objectif en D2 l’an prochain sera de remonter ?

Il est tôt pour fixer l’objectif, mais ce que l’on sait c’est que la loi du sport nous a montré le chemin de la D2. On doit consolider le groupe A et le renforcer avec des joueurs de la B, des juniors, des transferts… avant de parler de remontée immédiate. On ne peut pas remonter si l’on n’est pas solide en tant que groupe, donc la priorité c’est de reconstruire ce groupe et de retrouver la dynamique qui nous a manquée cette saison.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !