Steeve Guersent : l'Eurobowl, l'Elite et... une web-TV?J-1 pour l'entrée d'Amiens en Eurobowl

Spartiates vs Unicorns
Spartiates vs Unicorns
le 05/04/2013 à 17:57 par Thomas Depaepe

Samedi soir prochain le Champion de France en titre, les Spartiates d’Amiens, vont faire leur entrée en Eurobowl face au champion en titre d’Allemagne : les Unicorns de Schwäbisch Hall. Le coach des picards, Steeve Guersent, nous présente cet événement footballistique… et d’une possible Web-TV spartiates.

 

Une rencontre d’Eurobowl c’est bien sûr une rencontre sportive, mais c’est aussi une fête ?

Oui, on va essayer de faire une journée festive autour du match. Il y a quelques mois, un groupe d’étudiante de l’IUT d’Amiens nous ont contactés pour travailler sur un projet d’évènement et nous avons alors collaboré autour de ce match européen. Cela a permis de mettre en place quelque chose de très festif avec une animation qui commencera dès l’après-midi, avec des animations et initiations, tombola et jeux, puis avant le match et à la mi-temps des danseurs et chanteurs sur une scène…sans oublier le BBQ. Tout cela au stade du Grand Marais et grâce à de nombreux bénévoles du club qui vont permettre de faire de cette journée une fête pour les Spartiates et pour le football. Cela doit aussi montrer la voie sur la création d’événements plus fréquents et sur les matchs Elite afin que le fait d’aller au stade soit un moment de convivialité plus important pour nos fans.

 

Ce sera aussi un événement institutionnel pour vos partenaires ?

Oui, ce genre de rencontres est très important pour le club car cela sera l’occasion d’inviter nos partenaires et sponsors. La mairie d’Amiens nous a aidé sur cet événement et nous allons avoir 2 grandes tentes pour faire un espace ou nos sponsors pourront échanger entre eux et avec l’équipe en fin de match.

 

Les allemands de Schwäbisch Hall sont déjà arrivés ?

L’équipe de GFL a décidé de profiter du match pour faire un mini-stage et donc ils sont sur Amiens depuis mercredi. J’ai été ce matin les voir sur le stade du Grand Marais que la ville leur avons mis à disposition pour leur stage, et plus que le gabarit ou le niveau de jeu, ce qui est impressionnant c’est de voir leur motivation et leur investissement pour le club : la cinquantaine de joueurs présents qui ont dû prendre une semaine de vacance à leur travail pour ce stage. Non seulement, ils paient leur licence en club, plus une sorte de cotisation pour être membre de l’association, mais ils prennent de leur temps professionnel et personnel pour préparer au mieux la rencontre et leur saison. Les allemands sont aussi venu avec 5-6 entraineurs, un manager, 2 kinés et deux assistantes pour aider lors des entrainements… et tous ces gens, le font en ayant pris des vacances ou une dispo à leur travail. Donc exactement comme pour nos clubs en France, alors pourquoi le niveau est-il différent…pour moi c’est simple : implication, dévouement et travail sont les clefs de la réussite. Cette équipe s’entraîne uniquement 2 fois par semaine avec plus d’une dizaine de joueur qui effectue entre 250 et 300 km aller-retour. Je ne suis pas sûr qu’en France des joueurs ou coachs le feraient…Ils ont été impressionné par notre terrain, nos installations et matériel et le Head Coach me disait qu’il n’avait même pas la moitié de ce que nous possédons.

 

Le match sera-t-il retransmis sur une web-TV ?

Nous aurons les équipes de la GFL-TV qui vont faire le déplacement afin de couvrir le match, mais normalement ils ne feront que de la radio… mais s’ils arrivent à trouver un moyen de diffuser comme une clé 3G, ils feront aussi de la vidéo. Si le live vidéo n’est pas possible, la GFL-TV filmera quand même et il devrait être possible de récupérer la vidéo en différé.

 

Steeve Guersent
Steeve Guersent (Thomas Deligny)

Et une Web-TV amiénoise, c’est illusoire ?

Au niveau des Spartiates nous réfléchissons comme beaucoup de club à mettre sur pied une Web-TV : ce serait évidemment important pour les fans, mais cela pourrait aussi nous aider avec les sponsors. Des discussions sont en cours avec le responsable audiovisuel d’un lycée sur la commune afin de voir s’ils pourraient nous épauler et filmer en Live les rencontres de championnat. Cela n’est pas négligeable en termes de coût, donc il nous faut encore travailler le projet avant de savoir si cela sera possible ou pas pour la saison prochaine.

 

Comment vous préparez vous pour ce match ? Et aurez-vous votre quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain ?

Bien sûr. Nos 2 Imports se rodent, et on a modifié quelques jeux à l’entrainement pour s’adapter à leur style, mais ce sont vraiment 2 leaders et je pense qu’ils vont nous faire beaucoup de bien. Nous avons toujours un grand nombre de joueurs blessées donc l’effectif sera réduit d’autant plus que sur ce même WE nos juniors et notre équipe B jouent également.

 

Après l’Eurobowl, il y aura un match a disputer contre Nice.

Le match contre les Molosses a été un peu un coup d’arrêt dans notre saison : on a perdu de très peu contre les Templiers, qui est une grosse équipe soit dit en passant, on a perdu contre les Kangs après avoir vu nos 2 QB sortir sur blessure, et contre les Molosses ont était revenu à 21-21 et on pouvait faire quelque chose… mais le match n’a pas tourné en notre faveur et quelque chose c’est cassé dans l’équipe. Contre le Flash, ils ont joué efficacement sur nos faiblesses, mais je pense qu’il y a de la qualité dans notre effectif et le sursaut d’orgueil est possible contre Nice : ils sortent de 2 défaites, et nous pouvons leur poser des problèmes.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !