Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Les Black Panthers au bout du suspensIls emportent le Casque de Diamant 35-34 face à de valeureux Molosses

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Yepmo MVP
Yepmo MVP (T.Savoja, FA.com)
le 29/06/2014 à 15:14 par Thomas Savoja

Les acteurs de ce Casque de Diamant 2014 nous ont offert un spectacle de grande qualité samedi soir avec l’une des plus belles finales de ces dix dernières années. Les spectateurs qui avaient décidé de braver les éléments et de mettre de côté la Coupe du Monde de Football n’ont donc pas eu à regretter leur effort. Et pourtant on ne donnait pas cher de la peau des Molosses que les observateurs avertis de notre championnat Elite voyaient largement perdant.

Ce sont les Molosses qui débutaient en attaque sous une pluie battante et le QB Tommy Corwin en verve durant toute la partie trouvait son WR le #10 Marc Bony pour une passe de plus de 30 yards. Le WR pour n’était ensuite plaqué que sur la ligne des 1 yards adverses. Oui mais voilà, sur l’action suivante, le SS #4 des Black Franck Galvin interceptait dans la end-zone la passe du QB Américain des Molosses, annihilant la position préférentielle des joueurs d’Asnières.

T.Savoja
T.Savoja (T.Savoja, FA.com)

C’est alors que le show Yepmo allait commencer puisque le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de poche des Hauts-Savoyards allait signer une course de plus de 40 yards en « tournant le coin », résistant aux plaquages adverses pour inscrire le premier TD du match. Le premier d’une longue série ...

Les Molosses puntaient sur la possession suivante mais le QB des Black Panthers Maxime Sprauel commettait un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur une
screen pass arrière non captée par son RB. Les Molosses récupéraient ainsi le cuir dans la zone rouge en position plus que favorable. Il ne leur fallait alors que deux actions pour revenir au score grâce à une passe de 6 yards pour le TE #8 mais ils manquaient la transformation (7-6 Blacks).

Sans surprise, le jeu de course des joueurs de Coach Legault fonctionne à merveille et sur la possession, Stéphen Yepmo encore lui marquait sur une nouvelle course de 1 yards tout en puissante (14-6 Blacks).

Nous sommes au début du second quart-temps et l’on se dit que les Molosses vont devoir sortir le grand jeu pour répondre aux Blacks. On saura a quoi s’en tenir lorsqu’ils reviendront à la marque 14 partout sur un QB Sneak de 1 yards suivi d’une transformation à deux point réussie grâce à une réception spectaculaire du virevoltant Marc Bony.

La défense Molosse oblige alors les Black Panthers à un nouveau PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et le match devient fou lorsque sur un audibleAudible
fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
les crie avant la mise en jeu lorsqu'il a, par exemple, détecté un dispositif spécial de la défense adverse.
, Tommy Corwin tente un coup d’éclat dans ses 20 yards et lance une incroyable bombe qui termine dans les bras de l’inévitable Marc Bony qui file au TD pour donner 7 point d’avance aux siens (21-14 Molosses). La rencontre est agréable et spectaculaire à souhait et c’est au tour de l’autre RB des Black Panthers l'américain #27 Thomas Addisson de se mettre le évidence puisqu'il réussi à son tour une perçée de plus de 40 yards qui termine dans l’en-but. Le score est de 21 partout à la mi-temps et c’est déjà une sensation.

Célébration
Célébration (T.Savoja, FA.com)
Alors que la pluie redouble d’intensité malgré l’intervention à la mi-temps d’un orchestre brésilien, les deux équipes sont de retour sur la pelouse de Charlety. Le match repart avec une possession des Blacks Panthers qui vont à nouveau faire mouche après un long drive qui termine par une course de 4 yards de Yepmo qui inscrit par la même occasion sur 3ème TD de la rencontre. Les Molosses doivent rester au contact et c’est pourquoi ils tentent une 4ème et 2 sur les 30 yards adverses mais le ballon échappe au WR #81. Les joueurs de Thonon sont devant 28-21 et bientôt 35-21 grâce au 4ème TD du MVP Français de la saison qui n’a pas volé son titre au regard de sa performance du soir.

On croit les Molosses à terre mais ils vont redresser la tête dans ce dernier quart temps en marquant une première fois par l’intermédiaire de leur coureur le #25 Théophilse Sasa Essele puis en obligeant les Black Panthers de punter pour le redonner le cuir avec  un peu plus de 3 minutes à jouer. On se dit alors que la partie va se décider dans les derniers instants. Corwin impeccable trouve alors l’inévitable Marc Bony puis c’est à nouveau Sasa Essele qui termine le travail à 30 secondes du terme pour revenir à un point 35-34.

Panache ou coup de folie les Molosses décident de jouer la transformation à deux points au lieu d’égaliser avec un PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
, Malheureusement pour eux la couverture de la défense des Blacks fait le boulot et la passe de Corwin en coin est incomplète.

La Black Panthers sont champion de France pour la seconde fois de rang, un résultat logique qui couronne une magnifique saison avec une finale plein de suspens dont les Molosse peuvent sortir grandit.

Toutes les photos de la rencontre :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157645418245674/

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Thonon-les-Bains 35
Asnières 34
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !