Concours "Photographe de l'année 2014" : le verdict !Richard Denis et Benjamin Cherasse courronnés

Photographe de l'année 2014 FA.com
Photographe de l'année 2014 FA.com
le 29/06/2014 à 23:45 par Thomas Savoja

Richard Denis vainqueur action
Richard Denis vainqueur action (T.Savoja, FA.com)
Les résultats de notre concours photo "Photographe de l'année 2014 FA.com" ont donc été révélés en apéritif de la finale du Casque de Diamant ce samedi à Charlety, et c'est l'occasion pour nous de remercier les nombreux photographes qui ont participé à cette troisiéme édition et également le Jury US composé de photographes récemment distingués par la NFL qui a encore une fois joué le jeu à fond en commentant avec beaucoup de gentilesse et un oeil critique quoique bienveillant les prestations de nos participants.

Des progrès, toujours des progrès

Cette troisième édition a  prouvé de nouveau le caractère très photogénique du Football Américain pratiqué sur notre territoire. J'espère pour vous avez pu vous en rendre compte par vous même en passant au Stand 4th&Goal ce samedi à Charlety où nous exposions les clichés récompensés. Il va sans dire que le niveau avait encore monté d'un cran et que le Jury Américain à apprécié votre production.

Les 7 membres US du Jury ont donc parfaitement joué leur rôle en rendant leur verdict en temps et en heure, agrémenté d'une foultitude de commentaires sympas.

Concernant le règlement pour l’année prochaine, pour simplifier la donne nous rendrons éligibles toutes les rencontres (scrimmage exclus) se déroulant sur le territoire Français de Septembre à Juin, et ce quelle que soit la catégorie.

Le Palmarès 2014

Voici donc les résultats finaux avec le classement des photos ayant reçues des points de la part du Jury (Tout de même 23 clichés sur les 60 finalistes ce qui montre que la compétition était très ouverte !) avec en préambules les préceux conseils de l'un des membres du Jury Jason Pohuski: 

Action
"L'ensemble de la production était de bon niveau même si la plupart des clichés de cette catégorie avaient des caractéristiques similaires que j'aimerais vous faire améliorer. En particulier l'ensemble des photographes ont eu tendance à se tenir debout sur le bord du terrain. Peut être est ce le manque de caméra pro mais également j'ai vu trop de distractions dans les arrière plans. Je vous rappelle qu'il faut absolument shooter avec une ouverture minimale pour flouter ces arrière-plans afin que l'on puisse mieux se concentrer sur le sujet. Pour capter une photo d'action consistante, je vous conseille vraiment de vous mettre à genou afin de capturer les visages des joueurs. Les meilleurs résultats viennent lorsque l'on se trouve dans la end-zone et que les joueurs viennnent droit vers nous. Le plus bas vous serez au niveau du sol, le plus grands et les plus expressifs vos sujets apparaitront dans votre cadre." - Jason Pohuski

 

Palmarès Action
Palmarès Action (FA.com)

Ambiance

"Les clichés de la catégorie Ambiance doivent raconter une histoire en une photographie. Dans la sélection, l'ensemble des photographes ont proposé des productions de qualité. Tout y était presque mais il manquait souvent un petit quelque chose pour être pleinement décisif. Pas mal de photographe se sont intéressés aux yeux de leur sujet. C'est une bonne idée à condition que l'on puisse en sortir de l'émotion. Par exemple si l'on reste sur les yeux, il faut des larmes, de la tristesse ou de la joie, en tous les cas quelques chose qui nous permettre de raconter une histoire autour de l'évènement. Les 3 photos que j'ai choisi étaient celles qui de mon point de vue ont été le mieux capables de capter une histoire en une image"  - Jason Pohuski

Palmarès Ambiance
Palmarès Ambiance (FA.com)

Les deux vainqueurs à l'honneur

Les deux grands vaiqueurs cette année sont donc Benjamin Cherasse en catégorie Ambiance et Richard Denis en catégorie Action. Benjamin nous vient de Clermont Ferrand où il photographie les Servals. Il avait déjà terminé sur le podium (3ème) en 2012 dans cette même catégorie Ambiance. Dans une compétition très ouverte, Benjamin a su faire preuve d'originalité avec ce cliché pris au Fisheye qui nous ferait presque croire que nous sommes dans les vestiaires des Fighting Irishs de Notre Dame ! L'Amiènois Léandre Leber termine second pour la seconde fois dans cette catégorie et il y a embouteillage à la troisième place avec 4 clichés égalités preuve que la compétition était des plus serrée.

Richard quand à lui nous vient de Toulon où il officie pour le site web ActuSport83. il a littéralement survolé la catégorie Action en obtenant le plus gros score jamais enregistré par un cliché ! il faut dire que son cliché du match Cannoniers v Centaures vaut son pesant de cacahuètes tant l'horizontale du joueur Centaure est spectaculaire ! A noter la belle perf de Lionel Friederich qui place deux de ses clichés sur le Podium.

1er Catégorie Ambiance
1er Catégorie Ambiance (Benjamin Cherasse)

1er Catègorie Action
1er Catègorie Action (Richard Denis)

Complètent le podium :

2ème catégorie Ambiance
2ème catégorie Ambiance (Léandre Leber)

3ème catégorie Ambiance
3ème catégorie Ambiance (Sophia Mulhem)

3ème catégorie Ambiance
3ème catégorie Ambiance (Ludwig Timmermann)

3ème catégorie Ambiance
3ème catégorie Ambiance (Alexia Gourgues)

3ème catégorie Ambiance
3ème catégorie Ambiance (Olivier Prévost)

2ème catégorie Action
2ème catégorie Action (Lionel Friederich)

3ème catégorie Action
3ème catégorie Action (Lionel Friederich)

 

Les commentaires du Jury

Comme l'an dernier, pour ceux que ça intéresse, j'ai mis sous Flickr en "version originale" (désolé pas eu le temps de traduire) l'ensemble des commentaires que le Jury a bien voulu nous concéder et cela fera certainement plaisir aux protagonistes !

Palmarès Ambiance avec commentaires du Jury:

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157645433049465/

Palmarès Action avec commentaires du Jury:

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157645017866857/

Alors RDV l'année prochaine pour une 4ème édition ?

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !