Major League Football?Une nouvelle ligue pro aux USA

Le logo de la ligue
Le logo de la ligue
le 02/02/2016 à 12:53 par Olivier Rival

Est-ce que cette fois ci cela marchera ? En tout cas ce printemps devrait voir le lancement d’une nouvelle ligue pro aux Etats Unis. Après les échecs de la XFL, de l’UFL, de divers projets n’ayant jamais aboutis, voilà que se profile la Major League Football (MLFB). Cette ligue vient juste de faire sa première draft et sa première saison devrait se dérouler entre avril et août prochain.

 

La ligue possède un contrat TV (avec le réseau cablé ASN), des coaches (plutôt de bon niveau, on en reparle plus loin), a drafté de nombreux joueurs de belle facture, mais… on ne sait pas encore où joueront les 8 équipes. Pour l’instant les 8 franchises portent les noms de leurs head coaches, qui ont drafté des joueurs en se basant évidemment sur leurs talents mais aussi sur leur région d’origine ou la région où ils jouaient en universitaire. Une manière de lier à terme joueurs et fans en proposant des équipes formées en grande partie d’ex stars des universités du coin. Voici donc une petite présentation de la chose par « équipe »… Seule chose certaine les équipes ne seront pas basées dans des villes NFL ou de Major League de Baseball.

 

 

Team Miller :

Implantation probable : Quelque part sur la côte Ouest. Sacramento ? Portland ?

Head coach : Chris Miller. L’ex QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
d’Oregon et des Falcons (1 Pro Bowl) qui a été aussi coach QB aux Cardinals et fait une jolie carrière comme head coach de High School dans son Oregon natal.

1er choix de Draft : D Thomas l’ex QB des Ducks d’Oregon, une vraie ex grande star NCAA. De quoi aussi laisser penser que la franchise pourrait bel et bien s’implanter du côté de Portland.

 

Team Collins :

Implantation probable : La « Mountain Zone ». Las Vegas ? Salt Lake ?

Head Coach : Charlie Collins. Beaucoup d’expérience NFL pour ce coach qui a notamment pris en charge les receveurs des 49ers et des Bengals.

1er choix de Draft : CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
Bonner ex QB de Colorado State Pueblo avec qui il a été champion NCAA D2 en 2014. Un solide choix « local » complété par de nombreux choix de drafts des facs d’Utah, Nevada, BYU et autres Arizona…

 

Team Campo :

Implantation probable : L’Ouest du Midwest. Du Wisconsin à l’Arkansas les choix possibles sont nombreux. Madison, Omaha, Des Moines, Topeka, Tulsa, Oklahoma City, Little Rock ou un des deux Springfields ?

Head Coach : Dave Campo. L’ex head coach des Cowboys a un très solide CV.

1er choix de draft: Joe Adams. Spectaculaire receveur et returner de l’Université d’Arkansas. Passé depuis en CFL.

 

Team Ford :

Implantation probable : Le Texas. Austin ou San Antonio sont les deux candidats les plus probables

Head Coach : Robert Ford. Coach de position NFL notamment receveur pendant de nombreuses années. A trois bagues de champions NFL gagnées avec les Cowboys.

1er choix de draft : Casey Pachall ex QB de TCU passé depuis en CFL. La draft de la franchise est 100% texane.

 

Team Cottrell :

Implantation probable : Le Vieux Sud. Parmi les choix possibles : Shreveport, Birmingham, Montgomery, Columbus.

Head Coach : Ted Cottrell, un des coachs défensifs les plus expérimentés du circuit pro. Fut coordinateur défensif des Bills et des Chargers entre autres.

1er choix de draft : T Belsterling, receveur méconnu, ex légende de HS de Montgomery dans l’Alabama, ce qui pourrait laissé à penser que la franchise s’installerait là. Draft très SEC et « Black colleges » de Georgie, Louisiane et Alabama.

 

Team Hall:

Implantation probable : Floride ou le Sud de la côte Atlantique. Orlando parait presque évident. Outsiders Charleston et Savannah.

Head coach : Galen Hall. Head Coach quelques semaines de Florida U, il a aussi coaché en XFL et a été longtemps le coordinateur offensif à Penn State.

1er choix de draft : SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Garcia, ex QB de South Carolina . Passé aussi aux Alouettes de Montréal. Sa sélection ainsi que celle de quelques autres « draftees » au milieu d’un flot de floridiens relance la piste Charleston…

 

Team Geis :

Implantation probable : Kentucky ou Tennessee. Memphis semble être le favori. Sinon Lexington ou Louisville.

Head coach : Wayne Geis. Coach de position NFL expérimenté surtout sur les postes de receveur et QB. Passé entre autres aux Colts et aux Cowboys.

1er choix de draft : E Stephens solide DE de Ole Miss. La liste des sélectionnés indique « Memphis » à tous les étages. A noter que parmi eux on trouve un joueur vu sur les terrains français : Le QB des Falcons de Bron 2015 Peter Lalich. (pris dans les tours 41 à 69 de cette draft, tours où l’implantation régionale des joueurs n’était pas prise en compte).

 

Team Kirksey :

Implantation probable : Michigan ou Ohio. Grand favori Columbus. Canton, Grand Rapids, Lansing, Dayton ou Toledo possibles également.

Head Coach : Larry Kirksey, autre coach de position NFL, vient de passer plusieurs années à suivre les receveurs des Texans.

1er choix de draft : D Lefevour, ex QB phénomène et prospect NFL de Central Michigan. Passé depuis en CFL. Avec 6 ex Buckeyes draftés (et un seul wolverine) on imagine mal que le franchise s’installe ailleurs qu’à Columbus.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !