l'IAAFL le Airbnb du foot us international

.
.
le 20/05/2016 à 19:08 par Olivier Rival

Le football américain bouge et se développe partout dans le monde. Depuis la richissime NFL et ses projets internationaux (Londres, Mexico…), en passant par la NCAA et ses matchs délocalisés en Irlande, on citera aussi les annonces de création d’une ligue pro Arena en Chine, les progrès des clubs de l’Est de l’Europe, le futur premier match de la sélection irlandaise, le projet reporté mais pas coulé de la Major League Football, l’annonce dans quelques semaines du lancement d’un championnat européen Arena (on vous en reparlera surement), les avancées du football en Afrique (doucement mais surement au Maroc, Egypte, Cote d’Ivoire , Kenya…) , en Inde (l’EFLI qui annonce une seconde saison, les Universitaires…), au Brésil (avec une fédération et un championnat désormais unifiés) … Pas une semaine ne se passe sans une annonce, une nouvelle qui confirme son développement. Parfois chaotique, parfois contrarié mais bien réel.

 

Parmi tous les acteurs de ce mouvement il en est un, peu connu en France, qui intervient avec des moyens souvent dérisoires mais avec une passion sans faille et qui obtient des résultats plutôt flatteurs : l’ International Amateur American Football League. Basée en Italie mais avec en France deux piliers bien connus des « anciens » : L’italien Walter Sabbioneda pionnier du foot transalpin et vivant aujourd’hui à Montpellier et une des légendes des Argonautes de la grande époque, « Néné de Nîmes » qui en plus de ses responsabilités à l’IAAFL reste actif aux Centurions.

 

Créée par Giovanni Cantú, ex président de la fédé italienne pendant  10 ans, le but de l’IAAFL est d’aider par tous les moyens possibles la pratique du football dans le Monde. Dans un esprit 100% amateur et « pionnier » ils veulent avant tout rendre notre sport accessible à tous dans des structures qui ne sont pas encore assez mures pour intégrer les grandes fédérations tant nationales qu’internationales. Grace aux réseaux sociaux, l’entraide, les coups de mains entre amis, les réseaux d’anciens, la débrouille. L’IAAFL c’est un peu le Air b n b du foot US, partout chez lui sans chichi. Trouver du matériel pour lancer le foot dans un pays africain, monter une mini ligue 100% amateur en Amérique latine, faire un clinic coaching dans un coin encore sans équipe, voilà le genre de projets qui motivent ses bons samaritains du football international.

 

Leur modèle, leur prototype démonstration est ce qu’ils ont réussi à monter ces deux dernières années en Italie. Une ligue aux multiples clubs, où l’on joue dans des formats divers, dans une ambiance très loisirs et 5ème quart temps. Leur ligue désormais rattachée à la fédération multi sport qui chapeaute le « corpo » en Italie permet à de mini structures de trouver des matchs, des adversaires sans forcément rentrer dans les contraintes plus rigides de la fédé italienne. C’est leur ligue qui a ainsi accueilli le club d’Ajaccio ce printemps. Les Corses qui galèrent depuis des années à trouver leur place en FFFA se font plaisir cette saison avec des week ends italiens où ils enchainent deux rencontres IAAFL (une le samedi une le dimanche) avec d’ailleurs un certain succès puisqu’ils auront l’honneur de recevoir pour leur quart de finale dans quelques semaines. Un franc succès qui redonne de l’énergie au football corse.

 

On a aussi vu récemment nos compères au Maroc pour aider à la création d’un vrai championnat et c’est là-bas qu’ils projettent un événement prometteur : Le premier tournoi pan africain avec en janvier prochain des équipes de tout le continent qui devraient se retrouver pour une grande fête.

 

N’hésitez donc pas, amis du football français, si vous avez envie de faire partager d’une manière ou d’une autre votre passion, d’aller à l’aventure dans des terres vierges de gridirons, que cela soit dans votre quartier ou à l’autre bout du monde. Passez un coup de fil à Walter et Néné , ils auront surement quelque chose à vous proposer !

 

 

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !