Flag : une belle Finale pour les Open Flag Jeunes !

Une centaine de participants et du beau jeu pour cette Finale
Une centaine de participants et du beau jeu pour cette Finale
le 14/06/2015 à 11:42 par François-Noël Martin

Ce samedi a eu lieu du côté de Louviers la Finale des Opens Flag Jeunes. Dernière date du calendrier fédéral Flag pour cette saison 2014/2015, cet événement était organisé par les Loups, le club local, et mettait donc à l'honneur les jeunes adeptes de la discipline.

Ce dispositif Open Flag Jeunes a été mis en place cette saison par la commission Flag de la Fédération Française de Football Américain et permettait aux clubs d'organiser des rassemblements en invitant d'autres équipes voisines, ainsi que des structures hors-FFFA comme des écoles et des centres de loisirs ayant découvert le Flag grâce aux initiations de bénévoles. Ces Opens étaient également ouverts aux licenciés Football Américain. Au total, six événements ont pu voir le jour en Bretagne, Normandie et Ile-de-France lors des trois week-ends inscrits dans le calendrier. D'autres rassemblements prévus en Aquitaine, Rhône-Alpes et PACA ont malheureusement dû être annulés, faute de participants.

Pour conclure cette première édition, une grande finale réunissant les équipes ayant participé à l'un de ces Opens était organisée à Louviers ce samedi. Cinq clubs et sélections de ligue ont répondu favorablement à l'invitation de cet ultime rassemblement de la saison qui comptabilisa une centaine de jeunes joueurs. Le soleil était également au rendez-vous, offrant ainsi de belles conditions de jeu et permettant aux spectateurs de profter pleinement de l'instant !

Au total, 11 équipes commençaient leur échauffement en tout début d'après-midi. Elles allaient participer à l'un des deux tournois mis en place en fonction de leur catégorie : 5 allaient se croiser dans le tableau U11/U13 pendant que les 6 autres s'affronteraient dans le tableau U15/U17. Pour les deux tournois, la formule adoptée reste la même : une poule unique où toutes les équipes vont d'affronter sur des matchs d'une mi-temps de 20 minutes. L'arbitrage est laissé au soin des coachs, le tout dans une ambiance détendue et fair-play. Après une présentation des festivités animée par Brice Farrugia, président des Loups et organisateur de cette journée, PLACE AU JEU !

Dans le tableau U11/U13, ce sont les locaux, l'équipe 1 des Loups, qui ont dominé les débats en remportant trois rencontres et arrachant un match nul aux Météores. Une invincibilité qui leur permet de remporter le tournoi juste devant la sélection bretonne qui n'aura essuyé qu'un seul revers (3 victoires et 1 défaite). Les Météores complètent le podium, suivis par les deux jeunes équipes des Loups 2 et des Crazy Bees de Barentin.

Du côté des U15/U17, les deux équipes des Météores de Fontenay-sous-Bois vont remporter tous leurs matchs pour s'emparer des deux premières places du tournoi. Leur confrontation directe lors de la troisième série de matchs ouvrira la voie pour la Team 2. Les Loups se hissent à la troisième place en rendant une fiche de 3 victoires pour 2 défaites, talonnés par les deux équipes des Gavroches de Paris, et la Bretagne.

L'après-midi se termine par un dernier rassemblement de tous les acteurs autour d'un gouter. Les coachs élisent les MVP des deux tournois avant la remise des trophées aux trois premières équipes de chaque tableau. Chaque joueur repartira avec sa médaille, mais aussi, et surtout, le sourire et la satisfaction d'avoir passé un bon moment. Car, plus que les résultats, tous les participants présents, qu'ils soient joueurs, coachs ou simple spectateurs, retiendront sûrement la convivialité de l'évènement et les belles actions de jeu qui ont rythmé cette journée. Reste maintenant à transformer le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
l'année prochaine avec une plus forte participation... étendue sur le territoire national ?

Classements

Tournoi U11/U13

1. Loups 1 de Louviers (3V/1N)

2. Sélection Bretagne (3V/1D)

3. Météores de Fontenay (2V/1N/1D)

4. Loups 2 de Louviers (1V/3D)

5. Crazy Bees de Barentin (0V/4D)

Tournoi U15/U17

1. Météores 2 de Fontenay (5V/0D)

2. Météores 1 de Fontenay (4V/1D)

3. Loups de Louviers (3V/2D)

4. Gavroches 1 de Paris (2V/3D)

5. Gavroches 2 de Paris (1V/4D)

6. Sélection Bretagne (0V/5D)

Les acteurs réunis derrières les récompenses de cette journée
Les acteurs réunis derrières les récompenses de cette journée (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !