Flag : Retour sur la Journée 1 de la Coupe de France 2018

Sans-faute pour les Corsaires, ici face aux Météores
Sans-faute pour les Corsaires, ici face aux Météores (François-Noël Martin)
le 15/10/2018 à 22:48 par François-Noël Martin

Hier dimanche a été donné le coup d'envoi de l'édition 2018 de la Coupe de France de Flag. Pour cette première journée, équipes masculines et féminines s'affrontaient sur un total de sept tournois. Retour sur les premiers résultats de la compétition pour les tableaux dames et messieurs. La prochaine journée se jouera dans deux semaines (dimanche 28 octobre).

Résultats non homologués par la commission flag.

Le tableau Féminin

Zone Nord

Dans l'antre des Molosses d'Asnières-sur-Seine, trois équipes féminines ont pris part à cette première journée. Vainqueurs de l'édition 2016, les Redlips, section féminine du club local, ont dominé les débats sans encaisser le moindre point ! L'Entente Juggernautes / Pionniers s'empare de la seconde place en s'imposant face à l'Entente Fenris / Red Angels / Chevaliers.

 

 

Zone Sud

Dans le Sud, elles étaient toutes là pour l'ouverture des festivités du côté d'Aix-en-Provence. Les championnes de la toute première édition de la compétition, les Atalantes de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, n'ont pas manqué leurs débuts en enregistrant deux victoires face aux Centaures de Grenoble (27-12) et à la sélection occitane, le South Crew (26-6). Les Grenobloises prennent la seconde place (victoire 37-14).

 

 

Le tableau Masculin

Zone Nord

A Villeneuve d'Ascq, seules 4 équipes étaient présentes pour cette première journée pour la Zone Nord. Les Taureaux de Ronchin, qui se sont déplacés sans arbitre, ont tout de même joué leurs matchs, au final perdus par pénalité. Ils devraient être cependant classés.

Sur le terrain, ce sont les locaux, les Vikings, qui prennent le meilleur départ avec une fiche de 3 victoires dont un succès serré (26-20) sur leur dauphin, les Juggernautes de Paris. Les Poppy's d'Albert se classent en troisième position.

 

 

Zone Nord-Ouest

Par manque de candidature pour la J2, il n'y aura eu qu'une seule journée pour départager les équipes de la Zone Nord-Ouest : il ne fallait donc pas se manquer pour décrocher l'une des deux places qualificatives pour la Finale de Conférence Nord !

Sur leur terrain, les Dockers de Nantes n'ont pas tremblé et ont remporté avec la manière leurs trois duels. Derrière eux, ce fut une belle bataille pour la seconde place qui a vu les trois autres prétendants, les Asgards d'Evreux, les Crazy Bees de Barentin et les Chevaliers d'Orléans, rendre tous trois la même fiche d'une victoire pour deux défaites. Et au goal average particuliers, ce sont les Asgards qui ont décroché leur billet pour la suite de l'épreuve !

 

 

Zone Nord-Est

A Fontenay-sous-Bois, toutes les équipes étaient présentes pour un long après-midi de Flag et les cinq séries de matchs qui allaient avec. Les Corsaires d'Evry ont déroulé en remportant leurs cinq oppositions. Ils devancent les locaux, les Météores, et prennent tous deux les devants de cette Zone Nord-Est. Les Pygargues de Troyes, qui retrouvaient la compétition deux ans après leur dernière participation, terminent la journée avec un bilan de trois victoires pour deux défaites, et la troisième place du tournoi. Juste derrière eux se classe l'Entente Fenris / Bison qui décroche la quatrième place grâce à deux victoires sur les deux équipes du Grand Est, les Artilleurs de Metz (34-26) et les Patriotes de Riedisheim (19-14).

 

 

Zone Sud-Ouest

C'est avec un effectif réduit que les Sphinx de Pau se sont rendus à Montpellier pour l'ouverture de cette nouvelle édition de la Coupe de France : le reste de l'équipe était occupé ce week-end là à décrocher une belle troisième place du Champions Bowl, la "Champions League" du Flag, qui se déroulait en Espagne !

Les quadruples tenants de l'épreuve nationale n'ont cependant pas démérité en ramenant la seconde place du tournoi. Ce sont les Wildcats de Saint-Jean-de-Védas qui en ont profité pour prendre la première place. Les locaux, les Hurricanes, occupent le troisième rang.

 

Zone Sud-Est

Dans la Zone Sud-Est, les Centaures de Grenoble, les Canonniers de Toulon et les Aixô7 d'Aix-en-Provence, seules équipes présentes pour ce premier tournoi, n'ont pas su se départager, ou presque, puisque les trois formations enregistrent le même bilan d'une victoire pour une défaite. Principe d'attribution des points oblige, c'est au goal average que la décision s'est faite et on les retrouve à nouveau dans un mouchoir de poche. Avec un léger avantage pour les Centaures qui empochent les 15 points de la première place. Suivent les Canonniers et les Aixô7. Rien ne semble véritablement acquis dans ce groupe !

 

 

Coupe de France, mode d'emploi

La  Coupe de France de Flag propose une compétition masculine et une compétition féminine, qui se jouent en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affrontent lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour les Phases Finales, qui se terminera par la Finale Nationale le dimanche 25 novembre prochain à Toulon.

Dans le tableau masculin, les 2 meilleures équipes de chaque Zone disputeront les Finales de Conférence. La Finale Nationale réunira les 4 meilleures équipes de la Finale de Conférence Nord et les 2 meilleures de celle du Sud.

Dans le tableau féminin, les quatre meilleures équipes de la Zone Nord retrouveront en Finale Nationale les deux meilleures formations de la Zone Sud..

L'année dernière, les Sphinx de Pau avaient remporté leur quatrième Coupe de France consécutive. Les Valkyries (entente normande), s'imposaient dans le tableau féminin.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !