Flag : à la découverte des Tigres de Léguevin

background
background
le 13/06/2014 à 19:01 par François-Noël Martin

Tout comme celle de Football Américain, la saison de Flag n'est pas encore terminée pour tout le monde. Ce week-end, les Tigres de Léguevin organiseront la cinquième et dernière journée du championnat régional Midi-Pyrénées de la disipline, avec l'objectif de décrocher la troisième place de la compétition pour la seconde année consécutive. Présentation d'un club qui se développe depuis 2 maintenant... à l'image du Flag dans la région !

Les débuts des Tigres

Un an après la création d’un club de Cheerleading le 17 août 2011, l'association a souhaité diversifier ses activités afin d’attirer un plus grand panel de personnes.

Après la modification des statuts le 24 août 2012 par la secrétaire actuelle Murielle Lô, et avec l’aide de la ligue Midi-Pyrénées, une section Flag a été créée au sein de l’association. Nous avons profité de cette occasion pour changer de nom et prendre celui que nous portons encore maintenant : « Les Tigres de Léguevin ».

N'ayant aucune expérience dans ce sport, nous avons eu la chance de recruter un entraîneur diplômé, ancien joueur et entraîneur de Football Américain chez nos voisins les Ours de Toulouse. Celui-ci a pris naturellement en charge le côté « sportif » du club.

La publicité et le bouche à oreille ont permis à l’association de pouvoir rassembler assez de personnes pour monter une équipe dès l’année de sa création, équipe composée de quelques anciens joueurs de Football Américain, mais également de joueurs novices.

A ce jour, l’association compte pas moins de 21 licenciés dont 4 filles, 4 arbitres fédéraux dont 1 femme arbitre fédérale, 1 coach et son adjoint et 3 membres du bureau.

Leur première participation au championnat Midi-Pyrénées

Dans l'ensemble, la compétition s'est bien déroulée pour notre première participation.

Malgré des matchs plus ou moins difficiles et des conditions climatiques pas toujours « estivales », les Tigres ont su garder leur esprit de convivialité et la motivation d'obtenir à chaque match le meilleur résultat possible.

Le championnat Midi-Pyrénées fonctionnant sous forme de tournois, cela a permis à l’équipe de progresser sans cesse et nous avons cherché à garder à l’esprit que l’important était de prendre du plaisir à jouer. Les Tigres de Léguevin ont ainsi réussi à gravir la troisième marche du podium de ce championnat, soutenus de près par le bureau qui a tout mis en œuvre sur le plan organisationnel afin d'assurer le bon fonctionnement du club.

Le bilan de cette première expérience est plutôt positif : en plus d’avoir réussi à obtenir de bons résultats sportifs, les effectifs se sont étoffés tout au long de l’année et le club a su faire sa place au sein du championnat Midi-Pyrénées. Nous avons réussi à monter une équipe qui a côtoyé, et quelques fois même rivalisé, avec des formations beaucoup plus expérimentées.

Les Tigres ont su travailler tout au long de la saison et apprendre des victoires comme des défaites, pour acquérir une expérience à toute épreuve.

Le Championnat de France ?

La décision de ne pas s'engager cette année dans le Championnat National a été prise conjointement entre le bureau et les coachs.

Le club des Tigres reste une association très jeune. Malgré le déroulement très positif de l’année dernière et des résultats plutôt très encourageants, nous avons souhaité temporiser une année supplémentaire de manière à renforcer le club au niveau structurel, effectif et financier, domaines dans lesquels Les Ours de Toulouse et l'Hurricane d'Albi sont sans doute plus développés et qui leurs permettent d’assumer une saison en National.

Une nouvelle saison 2014 en championnat régional permettra à notre club de mieux se préparer pour un éventuel passage en National l’an prochain.

Leur objectif sportif de cette saison

L’objectif sportif de cette année sera bien entendu de s’améliorer et de perfectionner le jeu dans le but de faire mieux que l'année dernière.

Malgré les bons résultats de l’an dernier et la montée en National de l’équipe vainqueur du championnat 2013, la tâche ne sera pas pour autant si facile car le niveau de jeu s’est considérablement renforcé au sein de ce championnat.

Les Tigres sont bien conscients qu'il est indispensable de continuer à travailler pour pouvoir présenter à chaque journée de championnat une équipe compétitive. Cette équipe cherchera cette année encore à gravir les marches du podium, voir à gagner le championnat.

Les objectifs de développement du club

Le but de l’association est bien entendu de participer au développement de la discipline.

A court terme, l’association souhaite continuer à promouvoir ce sport en cherchant à se développer structurellement. Elle encourage ainsi la formation d’arbitres et de coachs, de manière à pouvoir augmenter ses capacités d’accueil. Le but serait de pouvoir développer dans un premier temps le club dans l’optique de former 2 équipes performantes pour la compétition au niveau Régional et National.

A plus long terme, le but serait de pouvoir former plus d’entraîneurs et négocier avec la commune de Léguevin des moyens suffisants, notamment en termes de créneaux horaires et de disponibilités de terrains, pour ouvrir de nouvelles sections.

Le club a reçu beaucoup de demandes d’inscriptions pour des sections jeunes. Le manque actuel d’encadrants et de disponibilités de terrain rend la tâche assez difficile pour l’instant. Le fait aussi que peu d’équipes présentes dans la ligue Midi-Pyrénées se soient lancées dans les sections jeunes fait que cette option est pour l’instant en « stand by » chez les Tigres. Mais le but est de pouvoir créer ce type de sections dans les années à venir.

Le Cheerleading

Peut-être victime d’une mauvaise pub avec les films et séries américaines, le Cheerleading pâtit d’une mauvaise réputation en France.

Cette discipline, pourtant sport à part entière, est très populaire aux USA, les filles assurant le côté spectacle, artistique, en supportant leur équipe à chaque rencontre.

Nous pensions pouvoir promouvoir la discipline à travers la création de la section Flag. Mais malgré tous les efforts fournis par le bureau (Pub, offres, etc.…) et la présence d’un entraîneur qualifié, le projet est pour l’instant suspendu faute de filles.

L’association continue tout de même à promouvoir cette discipline lors des différents salons des sports et autres présentations du club et nous espérons que celle-ci, encore mal connue, naîtra un jour au sein du club pour supporter l’équipe de Flag des Tigres de Léguevin.

 

Un point sur le championnat Régional Midi-Pyrénées

Six équipes ont pris part cette année à la seconde édition du championnat régional Midi-Pyrénées de Flag :
 - les Aurochs de Cahors
 - les Gerfauts de Montauban
 - l'Hurricane d'Albi
 - les Ours A et B de Toulouse
 - les Tigres de Léguevin

Après 4 journées, ce sont les deux équipes toulousaines qui mènent les débats, comme la saison passée. La dernière journée aura lieu ce dimanche à Léguevin.

PosEquipesVillePtsJ1J2J3J4J5
1Ours A (Noir)Toulouse221311?
2Ours B (Blanc)Toulouse182125?
3GerfautsMontauban153532?
4TigresLeguevin144244?
5HurricaneAlbi115453?
6AurochsCahors46666?
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !