Flag : Belle réussite pour le Flag AmazoneRetour sur la troisième édition de ce tournoi 100% féminin

Les participantes du Flag Amazone 2014
Les participantes du Flag Amazone 2014 (Diables Rouges)
le 21/05/2014 à 09:49 par François-Noël Martin

L'événement Flag de ce week-end se déroulait du côté de Villepinte (93), où les Diables Rouges organisaient la troisième édition du Flag Amazone. Ce tournoi 100% féminin a permis de réunir 44 filles, venues bien entendu d'Ile-de-France, mais également de Normandie et de Rhône-Alpes. Julie Gorsky, joueuse des Juggernautes de Paris récemment retenue pour le prochain stage de sélection de l'équipe de France féminine, nous raconte cette journée :

Diables Rouges vs Harpies
Diables Rouges vs Harpies (Diables Rouges)
Le dimanche 18 mai se déroulait la troisième édition du Flag Amazone organisée par les Diables Rouges de Villepinte. Etaient présentes 5 équipes: Les Météores de Fontenay-sous-Bois, les Diables Rouges de Villepinte, les Loups de Louviers, les Furies de la Queue-en-Brie et les Harpies de la Courneuve. Les joueuses étaient invitées dès 8h30 pour le petit-déjeuner au Gymnase Lamberdière, un accueil des plus chaleureux de la part des organisateurs.

Le coup d'envoi du tournoi est donné à 10h. Les Loups de Louviers, accompagnés de quatre joueuses supplémentaires (1 Juggernaute de Paris, 2 Falcons de Bron et 1 Crazy Bees de Barentin), débutent avec un premier match contre les Diables Rouges de Villepinte. Les deux attaques ne progressent pas et c'est une première mi-temps très défensive qui se joue. Après une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
retournée TD, les Diables Rouges prennent l'avantage de 6 points. Après la mi-temps, les Loups reprennent du poil de la bête et scorent sur une passe. Le score est donc de 6 partout. Il ne reste plus beaucoup de temps au compteur, et les loups tentent le tout pour le tout. Le QB des Loups lance une fade qui traverse la moitié du terrain et qui est receptionnée dans la End-Zone par une de ses joueuses. Les Loups réussissent leur transformation. Score final : 13-6

Le deuxième match opposait les Loups aux Furies. Les Loups prennent l'avantage dès le début de la rencontre, un match très aggressif de la part des deux équipes. Les Furies reviennent tout de même au score mais les Loups s'arrachent et remportent leur match sur un score de 19-6.

Victoire finale pour les Météores
Victoire finale pour les Météores (Diables Rouges)
Le troisième match se jouait contre les Harpies. Dès le début du match, les Loups annoncent leur détermination et scorent sur une course effectuée dès leurs 5 yards. La défense des Loups marque sur des interceptions et l'attaque Harpies a du mal à progresser. Le match se finit sur une victoire des Loups: 32-0

Enfin le dernier match de la poule voit s'affronter les deux équipes encore invaincues : les Météores et les Loups, match que l'on peut qualifier de finale du Flag Amazone. Les Métérores malgré leur petit effectif (5 joueuses) marquent en première mi-temps. Après la pause le score est de 6-0 pour les Fontenaysiennes. Les Loups reviennent à égalité en seconde période. C'est pendant les dernières minutes du match que les Météores scorent une nouvelle fois et gagnent ce match 12-6.

 

A la fin du tournoi, dans la joie et la bonne humeur, avait lieu la remise des trophées et les photos de groupe. Chaque joueuse s'est vue repartir avec un rose et un t-shirt du Flag Amazone. 

Julie Gorsky

Le classement

1er: Les Météores de Fontenay-sous-bois
2ème: Les Loups de Louviers
3ème: Les Diables Rouges de Villepinte
4ème: Les Furies de la Queue-en-brie
5ème: Les Harpies de la Courneuve

 

Julie Gorsky
Julie Gorsky

Julie Gorsky : "Une toute autre ambiance que la mixité"

« J'ai voulu me rendre au Flag Amazone pour pouvoir jouer un dernier tounoi avant le stage de sélection de l'équipe de France et également représenter mon équipe des Juggernautes avec laquelle j'ai commencé le Flag cette année. J'ai croisé les Loups de Louviers qui étaient nos adversaires en phase 2. Ce fut avec plaisir que j'ai intégré leur équipe pour jouer le Flag Amazone. Une équipe que j'affectionne beaucoup de par leur gentillesse et leur fair-play.

J'ai beaucoup aimé jouer avec des filles. C'est une tout autre ambiance et un tout autre niveau que le Championnat +17. L'organisation était génial (un repas, des récompenses pour toutes, et une ambiance au top).

La journée s'est bien déroulée au vu des bons résultats que nous avons fournis avec une équipe remaniée. Nous étions trois joueuses en plus pour les Loups. Nous avions quatre coachs pour nous. Le premier match était un match qui nous a permis de nous découvrir et d'apprendre a jouer ensemble.

J'ai beaucoup aimé jouer et je reviendrai avec plaisir l'année prochaine. Je tiens a remercier les Loups de m'avoir accueilli pour ce tournoi. »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !