Remi Bertellin : " donner le meilleur de soi à chaque instant"

Remi Bertellin
Remi Bertellin
le 13/03/2013 à 23:48 par Thomas Depaepe

Après avoir tourné nos micros vers le coach de l'Equipe de France Junior en début de semaine, nous avonssouhaité mettre en lumiéres plusieurs joueurs présents à Amiens pour le stage Junior. Pour débuter, voici Rémi Bertellin qui postule au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaire après avoir été la doublure de Mathias Soler à Austin.

 

Tu fais partie des joueurs qui ont déjà connu l'équipe de France auparavant vu que tu étais de la campagne européenne de Séville et du Championnat du Monde à Austin ; dés lors quel est ton sentiment alors que tu retrouves à nouveau le maillot des Bleus ?

C'est toujours un grand plaisir de retrouver la sélection tricolore. J'ai la chance d'être le plus ancien de l'aventure actuelle car j'ai débuté en 2009-2010 avec l'équipe de France Junior, donc j'ai déjà pas mal de saisons en bleu derrière moi. Je sais que c'est ma dernière aventure alors j'essaye de partager l'expérience que j'ai accumulé. C'est toujours plein de bons moments quand on est avec les bleus.

 

Est-ce un avantage d'être là après avoir fait plusieurs campagnes en bleu par rapport à ceux dont c'est la première fois ?

L'avantage majeur par rapport aux autres c'est le fait de connaitre le playbook de l'équipe ; je suis donc tactiquement plus à l'aise que certains. Le second avantage c'est l’expérience des grands rendez-vous vu que j'étais à Séville et à Austin qui ont été deux paliers importants pour moi. Donc forcément tout cela m'est utile aujourd'hui, mais en même temps je n'essaye pas de me prendre la tête plus qu'un autre joueur : j'apporte les réponses que je connais lorsque des joueurs moins habitués ont des questions, j'essaye de montrer sans cesse le bon exemple... mais je pense que tous les joueurs sont importants et c'est l'équipe qui compte.

 

Pour le Championnat d'Europe, tu postules afin d'être le quarterback titulaire. Comment gères-tu cet objectif important ?

Mon état d'esprit c'est d'être sans cesse un compétiteur, donner le meilleur de soi à chaque instant, jouer chaque jeu à 100% … mais surtout faire ma place car je me mets sur un pied d'égalité avec les autres quarterbacks présents au stage. Je veux prouver aux coachs qu'ils peuvent me faire confiance, que je mérite d'être titulaire et que je veux jouer au football.

 

Dans ton équipe des Météores, tu joues aussi avec les Séniors. Est-ce un avantage ?

En sénior c'est assez proche du niveau et de l'expérience que l'on vit ici avec l'équipe de France, maintenant c'est aussi très bien de jouer en Junior et j'apprécie de jouer avec les Météores en championnat jeune. J'y ai mes amis, je m'y éclate et le championnat m'intéresse... les deux m'intéressent.

 

Remi Bertellin
Remi Bertellin (Thomas Depaepe)

En équipe de France, le jeu des QB est assez ouvert avec le système mis en place par le coach Mathias Torre. En tant que QB cela permet de lancer assez souvent le cuir. Je suppose que c'est plaisant ?

C'est un peu nouveau pour moi car je n'ai pas l'habitude de beaucoup lancer. Donc c'est beaucoup d'apprentissage sur le stage. Maintenant le coach m'a aussi sélectionné -enfin je suppose- pour ma capacité à jouer au sol et porter le cuir. Les 3 QB qui sont présents à Amiens sont capables d'aller chercher les yards au sol et il me semble que c’est très important. Mais c'est vrai que, par rapport à ce que j'ai connu à mon arrivée chez les Juniors, les jeux de passe sont beaucoup plus présents et on lance de plus en plus souvent le ballon, en tout cas on essaye.

 

Par rapport au groupe présent lors de ce stage, comment t’y sens-tu ?

C'est un premier stage avec une équipe qui a pas mal changé. Je ne connais donc pas encore tout le monde, mais l'ambiance est en train de se créer et surtout il me semble que tous les joueurs ont un bon niveau d'apprentissage, en tout cas c'est le cas en attaque à mon avis. Les joueurs s'investissent beaucoup dans l’apprentissage du playbook et c'est très important car il est assez compliqué à intégrer, mais une fois qu'il est bien connu ça permet de faire de très belles performances. Donc pour résumer, il y a une bonne entente, une bonne envie et les joueurs jouent avec du cœur.

 

La Russie, tu y penses déjà ?

Oui on y pense. Personnellement je m'y prépare avec beaucoup d'envie car c'est un bel objectif que je me suis fixé. Mais je joue un jeu après l'autre et je ne brûle pas les étapes... on verra bien comment le chemin vers cette objectif va se passer, mais forcément j'y pense.

 

Pour finir, tu es quelqu'un d'assez polyvalent : QB avec les juniors tricolores, receveur aux Météores Senior et coureur chez les Juniors Météores. Quel est ton poste de prédilection?

J'aime jouer partout et surtout là où les coachs ont besoin de moi. Ceci dit, le poste que je préfère c'est celui qui me permet de recevoir le cuir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !