[Live] Demi-finale France 33-27 Danemark. Victoire des Bleuets !Euro 2013 Junior EFAF

Euro Junior 2013
Euro Junior 2013
le 23/08/2013 à 14:39 par Pierre-François Flores

Depuis 13h45, la France Espoir affronte les Danois pour une place en finale de l'Euro EFAF organisé par l'Allemagne. Une victoire sera également synonyme de qualification pour le mondial kowetien de l'année prochaine. Nous faisons des points quart-temps par quart-temps.

1er quart-temps : France 7-0 Danemark

La France ouvre la marque sur une course d'un yard de W.Mandane à la dernière seconde du premier quart-temps. Elle domine les débats statistiquement en attaque avec plus de first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
, de yards au sol et par les airs.

2ème quart-temps : France 19-14 Danemark

Le Danemark se rebiffe et égalise sur le drive suivant. Le QB M.Thorsen trouve d'abord un receveur pour 27 yards avant que le RB M.Larsen ne gagne 18 puis 22 yards et inscrive le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
égalisateur, moins de 3 minutes après l'ouverture du score tricolore.

Le match s'emballe

Thorsen et Larsen continuent de faire mal aux Bleuets et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
trouve pour 2 yards et le score P.Boye. France 7-14 Danemark.

Mais le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
est retourné sur 83 yards par B.Jean-Joseph pour l'égalisation. Enfin pas tout à fait puisque l'extra point est manqué. Espérons que ce petit point n'aura pas de graves conséquences. France 13-14 Danemark.

Surement perturbé par son PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
manqué F.Angelini met le kickoff suivant en touche. Les Danois commencent sur leurs 35 yards mais subissent un 3-and-out de la défense française qui réagit bien.

Bertellin au four et au moulin

Après 2 courses pour 23 yards, le QB français trouve A.Mahoungou pour 25 yards. Angelini y va également de sa course de 22 yards qui doit lui faire du bien. Deux jeux plus tard, il pénètre dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
scandinave. Les Bleuets repassent devant ! Mais le PAT est de nouveau manqué. France 19-14 Danemark.

La France a tout de même plus d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
d'avance mais il reste enncore 2 QT et 1:34 dans ce 2ème acte.

Malgré un dernier drive encore bien mené par Thorsen, les Français tiennent bon sur leur ligne d'en-but et mènent à la mi-temps de 5 poins, 19-14. C'est la France qui débutera la deuxième mi-temps en attaque.

Statistiques à la pause :

Les Danois ont inversé la tendance lors de la 2ème période notamment par Thorsen (12/17, 116 yards et 1 TD) et Larsen (8 courses pour 94 yards et 1 TD). La cible favorite du Qb est Rasmussen qui capte 5 ballons pour 76 yards.

Côté Tricolores, Bertellin complète 3 de ses 4 passes pour 75 yards et ajoute 36 yards à la course. Angelini gagne 26 yards en 2 courses et inscrit l'un des deux TDs offensifs français.

3ème quart-temps : France 26-21 Danemark

La 1ère moitié du 3ème quart-temps est tout à l'avantage des Français qui inscrivent un TD sur la série inaugurale. L'auteur est encore une fois Angelini qui prend la poudre d'escampette pour 48 yards et les 6 points. Il réussit le PAT et l'avance des Bleuets est désormais de 12 points. France 26-14 Danemark.

Sur le kickoff suivant, le Danemark perd le ballon sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Malheureusement, alors qu'ils étaient en excellente position sur le terrain, Bertellin lance une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
à Ryding qui remonte 75 yards et ramène les Scandinaves à 5 points : France 26-21 Danemark.

Les défenses se raidissent et les deux séries suivantes ne donnent rien malgré une belle incursion des Danois à 27 yards de la end zone française. Il reste 1:32 dans cette période et les Français repartent à l'attaque. I.Ramky a remplacé Bertellin au poste de QB (blessé ?).

4ème quart-temps

Les Bleuets doivent punter rapidement malgré une belle course de 10 yards d'Angelini.
A 7:25, le Danemark reparte en attaque et Thorsen, jusqu'ici irréprochable, est intercepté par M.Drame.
Mais ce turnover n'est pas mis à profit par l'attaque française qui doit se dégager après 3 actions. Sur la série Ramky manque ses 2 premiers lancers.

Il reste 5:57 à jouer. L'offensive Rouge et Blanche est poussive mais ce diable de Thorsen convertit une grosse 3ème-et-10 avec une passe de 24 yards puis une immense 4ème-et-8 en trouvant Jensen pour 37 yards !
Sur l'action suivante, il trouve P.Boye pour le touchdown (transformation à 2 points manquée)  : France 26-27 Danemark.
Enorme coup dur pour la France qui va devoir se battre pour revenir. Il reste 4:07 et elle débute au milieu du terrain.

La dernière chance ?

Ramky convertit une 4ème primordiale sur sa première réussit du match pour A.Mahoungou. First down !
Deux courses sont appelées pour des gains nuls et la France demande son avant-dernier temps-mort. Il reste 57 secondes.
Un field goal leur donnerait la qualification mais il va falloir s'approcher des poteaux. La balle est sur les 35 yards danois.

PHE-NO-ME-NAL !

3ème-et-10 : I.Ramky cherche et trouve B.Jean-Joseph pour 35 yards et le touchdown. Angelini ajoute un 33ème point : France 33-27 Danemark.

Les Danois ont 52 secondes et 2 temps-morts pour remonter 85 yards et l'emporter.

Thorsen complète 2 passes courtes qui forcent le Danemark a demandé un temps-mort. La 3ème-et-7 voit le QB tenter logiquement une passe mais P.Juel laisse échapper.
4ème-et-7 : la passe de la dernière chance est pour P.Boye mais manquée.


LA FRANCE REMPORTE SA DEMI-FINALE 33-27 !

Elle est qualifiée pour la Finale de dimanche et pour la Coupe du Monde 2014 au Koweït ! Bravo les Bleuets !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !