Euro 2014 : La France 3ème nation d'EuropeLes Bleus battent la Finlande 35-21

background
background
le 07/06/2014 à 16:43 par Pierre-François Flores

La France termine 3ème de l'Euro 2014 en battant la Finlande 35 à 21 (#eurofootUS14 #teamfrance). Une médaille de bronze méritée mais qui laissera certainement quelques regrets aux Tricolores.

Le match a été long à se décanter puisque les Bleus ne prennent leur envol qu'à 1:14 de la mi-temps grâce à un TD de 45 yards de Guillaume Rioux sur une passe de Perez Mattison (12/23, 3 TD, 228 yards et 1 int.). Rioux récidive dans le 3ème quart-temps pour 57 yards et le score (4 réc, 106 yards et 2 TD pour le receveur). Un peu plus tôt, Steve Delaval avait quant lui semé les arrières défensives finlandais pour 27 yards et 6 points. Après 36 minutes, la France compte un avantage décisif de 28 à 7.

Sur le premier jeu du dernier acte, la Finlande réduit l'écart sur un TD aérien de 23 yards de Kadmiry pour Kurvinen. 28-14. C'est alors qu'Anthony Dablé nous fait admirer sa pointe de vitesse. Sur un jeu renversé, le receveur reçoit le cuir de Mattison et court 57 yards, slalomant dans une défense dépassée. 35-14.

La Finlande marque un dernier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
anecdotique à un peu plus de 2 minutes de la fin. Le QB Kadmiry trouve au niveau du pilone droit de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
Saloranta qui pose in extremis le pied dans la end zone. 35-21.

Contrairement à l'Autriche, Stephen Yepmo a énormément été utilisé et a beaucoup pesé sur la défense finlandaise. Il gagne la bagatelle de 209 yards en 25 portés soit une moyenne de 8,4 yards par course, excusez du peu !
Derrière Mattison a su exploiter les ouvertures induites par un jeu au sol performant. En clair, un bon match de l'équipe de France en attaque et en défense qui lui permet de quitter cette compétition la tête haute, une médaille de bronze autour du coup.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !