NFL Draft 2013, un cru international

Une draft 2013 plus internationale que jamais
Une draft 2013 plus internationale que jamais
le 16/04/2013 à 20:39 par Yanik Revel

 

De mémoire d’expert NFL, on n’a jamais connu une draft aussi cosmopolite que celle qui débutera le 25 avril prochain. En effet, pas moins de six prospects non américains sont présents dans les potentiels choix de premier tour.

 

Le contingent européen

Attendu dans le Top 10, Bjorn Werner démarra sa carrière au club de Berlin Adler. En 2010, l’allemand bénéficie d’un programme d’échange et part dans un lycée du Connecticut. Son ascension est alors fulgurante et ses années sous les couleurs de Florida State le placent aujourd’hui parmi les Defensive End les plus prometteurs.

Un autre Seminole figurant dans le haut du panier provient également du vieux continent. Né à Manchester, Menelik Watson a découvert le football américain en 2011. Deux saisons plus tard, les Bengals, les Texans ou les Saints pourraient être tentés de choisir l’Offensive Tackle britannique.

L’est du continent n’est pas en reste avec Margus Hunt, digne représentant des pays baltes. Le champion de lancer du disque, gagne les Etats-Unis en 2007 pour rejoindre le programme d’athlétisme de SMU. En 2009, il enfile son premier casque avec réussite et le voilà propulsé vers la planète NFL sur laquelle les Patriots ou les Titans pourraient bien l’accueillir.

Originaire de la même discipline, le britannique Lawrence Okoye excelle dans le lancer du disque et a eu l’idée de suivre les pas de Hunt. Il se présente à la draft sans avoir jamais pratiqué ce sport ! Cela n’a pas empêché les 49ers et les Saints de montrer un intérêt pour lui.

Enfin, en dehors de la draft et encore plus atypique, on peut signaler la signature à Detroit du kicker norvégien Havard Rugland. Après avoir réalisé une vidéo qui a fait le tour de la toile, des essais chez les Jets puis chez les Lions lui ont été proposés, ce dernier ayant été concluant.

Lawrence Okoye aux JO de Londres 2012
Lawrence Okoye aux JO de Londres 2012

 

Les hommes du Pacifique

Né sur les îles Tonga, Star Lotulelei a effectué sa scolarité et son université dans l’Utah. Le beau bébé s’est rapidement imposé comme un des meilleurs joueurs de la Pac 12 et se voit crédité d’un premier tour de draft, probablement dans le Top 10, chez les Jets ou les Eagles.

Egalement au poste de Defensive Tackle, l’australien Jesse Williams sort de la fac d’Alabama et serait pressenti chez les 49ers.

Son compatriote Brad Wing est le fils d’un ancien punter de NFL Europe. Kicker pour LSU, le botteur originaire de Melbourne a écourté sa carrière universitaire pour se présenter aux recruteurs NFL.

 

Le duo africain

La tête de série Ziggy Ansah a vu le jour au Ghana et ne connaissait rien de ce sport avant d’arriver aux Etats-Unis. Débarqué à Brigham pour intégrer l’équipe de basket-ball, il échoue dans son objectif initial et se voit entrer dans le programme d’athlétisme. En 2010, il tente avec succès les tests pour l’équipe de football. Il devrait partir au premier tour dans moins de dix jours.

L’autre africain du cru 2013 évolue aussi au poste de Defensive End. Né au Zimbabwe, Stansly Maponga n’est pas une des stars des projections de recrutement. Il devrait sortir au 4eme ou 5eme tour.

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !