Draft 2014 : ce qu’il fallait retenirRetour sur les 3 jours où se batissent les dynasties NFL

Johnny be good !
Johnny be good !
le 14/05/2014 à 23:41 par Thomas Savoja

La Draft 2014 a pris fin ce week-end et nous allons essayer de vous résumer les faits marquants de ce millésime qui nous a réservé son lot de surprises, de déceptions et d’émotions.

Clowney #1

Clowney chez les Texans
Clowney chez les Texans (Getty)
Pour débuter, revenons sur le choix de Jadeveon Clowney comme numéro 1 de cette Draft. On avait cette année une promotion très dense d'un point de vu qualitatif même s'il n’y avait pas de joueur capable de réellement sortir du lot et de faire l’unanimité comme un Andrew Luck en 2012. Le choix du numéro 1 restait donc très ouvert avec des Texans à la recherche d’un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
mais aussi d’un « impact player » de calibre du côté de la défense. Et franchement Clowney est une future star en puissance. Il possède une combinaison unique de puissance et de vitesse doublé d’une explosivité hors norme pour un joueur de son gabarit. Même si certains scouts ont mis en doute son éthique de travail (mais n’était ce pas une tentative de déstabilisation des franchises disposant des premiers tirages), j’affirme que c’est un bon choix et pour avoir eu la chance de l’observer en action depuis le bord de touche, je peux vous dire que le garçon est impressionnant et qu’il formera un duo de choc avec JJ.Watt.

Les Jaguars misent sur Bortles

Les Jags tiendraient-ils enfin leur Franchise QB ou comment un prospect 2 étoiles en high school se transforme soudain en Top Pick NFL ! "Bébé Roethlisberger" comme le surnomment certains a séduit la "war room" des scouts de Jacksonville même s'il semblerait qu'ils veuillent prendre leur temps avec Blake pour le polisser à loisir et ne pas lui bruler d'entrée les ailes. Pour ma part, je trouve ce choix courageux !

Johnny Football a tremblé

Franchement, si j’étais un General Manager NFL à la recherche d’un QB et d’une identité Footballistique, j’aurais rapidement jeté mon dévolu sur Johnny Manziel. J’ai été surpris comme pas mal d’observateur de voir de QB des Aggies être sélectionné si loin au premier tour. Voir son visage qui se décomposait au fil des annonces a été une attraction à elle seule. Si l’on retrace le parcourt du jeune homme, on se rendra compte que rien n’a jamais été facile pour lui au départ que ce soit en High School, en College et donc il y a une certaine logique qu’on ne lui fasse pas immédiatement un chèque en blanc en NFL quoi que le choix de Browns semble signifier qu’ils veulent en faire leur Franchise QB. C’est clairement un joueur bourré de talent, atypique par rapport aux standards NFL et dont le comportement fait débat. En tous les cas le cirque Manziel est en marche du côté de Cleveland. Lorsque l'on voit la façon dont son déroulé son pro day avec un ex président dans les tribune et une foule en liesse ou comprend mieux le black out médiatique imposé par la franchise lors du rookie camp à venir ! Attention néanmoins au piège que peuvent représenter les Browns pour un Rookie, d'autant plus qu'ils seront probablement privés de leur meilleur receveur Josh Gordon qui risque d'être suspendu toute l'année. Si Manziel a brillé à Texas A&M c'est parce qu'il avait un Mike Evans pour capter ses ballons. Qui pourra faire de même sur les rives du lac Erie?

Et Bridgewater a sombré !

Il y a encore quelques mois, Teddy Bridgewater était le favori de cette Draft 2014. Oui mais voilà, ses prestations en demi-teinte lors de la Combine et des Pro Day ont provoqué une chute de sa côte. Il a fallu attendre le 32ème et dernier choix des Vikings pour le voir sélectionné. Alors oui Bridgewater est un bon QB déjà bien polissé pour rendre des services en NFL mais ce n’est pas un grand QB. Pas sur que les Vikes avaient besoin de ce type de profil avec un Chris Ponder et un Matt Cassel dans leur roster. Bref, pour l'anecdote, si Bridgewater n'avait pas été sélectionné au premier tour il aurait touché 5 millions de dollars d'une assurance contractée par ses soins !

Le symbole Michael Sam

Michael Sam
Michael Sam (ESPN)
“With the 249th pick in the 2014 NFL draft, the St. Louis Rams select Michael Sam, defensive end, Missouri”. Pronnonçée par Mike Kensil le VP des opérations de la NFL, c'est assurément la phrase de cette draft ! En matière de Buzz, les Saint-Louis Rams en connaissent un rayon et le choix de Sam en 249ème position n’est probablement pas innocent. Premier joueur ouvertement Gay a tenté sa chance dans la ligue Pro, Sam a fêté l’annonce de son choix en direct sur ESPN par un baiser sur la bouche de son compagnon ce qui a pour le moins « ému » l’Amérique puritaine et fait tremblé la twitosphére avec des réactions plus ou moins déplacées de la part de certains joueurs. D’un point de vu purement sportif, il est peu probable que Sam puisse terminer dans le 53 heureux sélectionnés dans le roster des Rams pour la saison régulière. La bonne nouvelle pour lui est que 18 des 53 élus au roster 2013 des Rams n'avaient pas été draftés ! Chose hallucinante au Hit Parade des ventes de maillots de Rookie, Sam caracole en tête aux côté de Johnny Football !

Les gagnants

S’il fallait retenir trois équipes qui ont réussie leur Draft, je dirais les Packers, les Vikings et les Raiders.

Les Packers ont signé une Draft intelligence en parfaite adéquation avec leur besoins à commencer par leur premier premier tour le CB d'Alabama Ha Ha Clinton-Dix, excellent en couverture et féroce plaqueur. Ajoutons à cela trois receveurs largement sous estimés : Davante Adams de Fresno State, Jared Abbrederis de Wisconsin et Jeff Janis de Saginaw Valley State et enfin le TE de Cal Richard Rodgers est un remplacent potentiel pour Jermichael Finley.

Pour les Vikes j'aime le choix d'Anthony Barr d'UCLA. Il a un gros potentiel en tant que pass rusher et avoir réussi à arracher Bridgewater en fin de premier tour reste une belle prise malgré les réserves exprimées précedemment.

Sans aucun doute, ce millésime fut l'une des toutes meilleurs Draft d'Oakland de mémoire d'analyste. Le choix du Khalil Mack va faconner un nouveau visage pour leur défense, tandis que le QB Derek Carr pourrait pourrait tirer son épingle du jeu à la tête de l'attaque. Quand au G Gabe Jackson, au DT Justin Ellis et au CB Keith McGill, ils ont le calibre pour immédiatement appoter à l'équipe !

Les perdants

Pour ce qui est des équipes dont les choix sont plus questionnables, je pointerais du doigt les Colts les Patriots et les Eagles.

Les Colts ont débuté assez bas dans cette draft à cause de leur malencontreux trade de Trend Richardson l'an dernier. Ils avaient besoin de renforcer leur ligne offensive et ont raté des joueurs comme Gabe Jackson pour hériter de Jack Mewhort en 59ème position. Pas convainquant.

Pour les Pats, rien de très spectaculaire avec des joueurs correct comme le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
James White et le WR Jeremy Gallonque mais signifie le choix du QB Jimmy Garoppolo avec un Mallet et un Brady dans la depth chart ?

La deuxième Draft NFL de Chip Kelly a apporté son lot de surprises, avec le DE de Louisville Marcus Smith choisi au le premier tour. Marcus qui ??? Vous aurez du mal à trouver un analyste qui croyait en ce joueur plutôt considéré comme un très gros paris.

Powell est un Cardinal !
Powell est un Cardinal ! (Symmetry)
UT Fanny !

A noter que c’est la première fois depuis 1927 qu’aucun joueur de l’université du Texas n’a été Drafté. Grandeur et décadence de cette vénérable institution universitaire …

Et quid de nos protégés ?

Pour ceux qui suivent nos interviews sur les prospects NFL, sachez que nos deux protégés de ce millésime 2014 ont été draftés au 6ème tour à quelques rangs d'intervalle. Pour rappel il s'agit du centre de Boise state Matt Paradis Drafté par les Broncos et du WR de Murray State Walter Powell drafté par les Cardinals. Le plus dur reste néanmois à faire pour décrocher une place dans l'effectif.

... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !