Tags liés

Vidéo NFL.com

Le choix de Belichick et celui de Bradshaw

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Bradshaw hésite à marquer
Bradshaw hésite à marquer
le 07/02/2012 à 23:41 par Thomas Depaepe

Dans la vie il y a des moments où c’est normal, voir bien vue, de laisser quelqu’un marquer : quand on joue à un jeu de société avec ses enfants par exemple. Mais laisser son adversaire marquer dans un match pro, quelque soit le sport, est rare… alors laisser quelqu’un marquer alors qu’on est sur la finale du championnat c’est ultra rare ! C’est pourtant ce qui s’est produit dimanche soir et pour c’était évidemment logique.

 

Lorsqu’on lui a demandé « est-ce que vous avez volontairement laissé les Giants marquer à la fin du match ? » Belichick n’a pas sourcillé avant de répondre « absolument (…) car avec le ballon dans les 10 derniers yards, il y a 90% de chance que le kickeur réussisse le field-goal».

J’ai un peu de mal à le dire, mais Ahmad Bradshaw en marquant le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
n’a pas forcément fait le jeu de son équipe ; j’ai pour habitude de toujours dire qu’un TD ne se refuse pas car on ne sait jamais : on peut faire fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en tentant de marquer sur l’action suivante ou on peut manquer le field-goal… . Quoiqu’il en soit, même s’il a hésité, Bradshaw a marqué (contrairement à Brian Westbrook ou Maurice Jones-Drew qui par le passé avaient délibérément refusé le TD) et Belichick lui a ouvert la voie.

 

Que ce serait-t-il passé s’il avait mis genou à terre sur la ligne des 1 yards ? Les Patriots auraient alors sûrement utilisé leur dernier temps mort ce qui laissait une 3éme et 1yards à jouer avec 1min04s. Les Giants auraient alors tenté de marquer, ou Manning aurait peut être mis genou à terre ; s’ils avaient tenté et pas réussi, il auraient forcément utilisé tout le temps du chronomètre avant d’appeler un temps mort (ou de prendre une pénalité pour temps de jeu dépassé) pour kicker : ils auraient alors tenté le field-goal avec 25 secondes à jouer. S’ils le ratent, Bradshaw est maudit par les fans et les Patriots l’emportent ; à l’inverse, s’ils réussissent, il ne reste plus que 25 secondes aux Patriots et pas un seul temps mort : en deux mots « Mission impossible ».

 

Alors évidement, les Patriots n’ont pas réussi à exploiter les 1min4sec et leur temps-mort sur leur dernier drive… mais ce n’est pas la faute de Belichick qui a pris la bonne décision en ouvrant la défense comme Moise a ouvert la mer ! En concédant le TD, Belichick a maximisé ses chances de victoires, en marquant le TD, Bradshaw a réduit les chances de victoire des Giants : étonnant paradoxe non ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 0 10 7 0 0 17
New York 9 0 6 6 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !