Draft 2011 - Ryan Whalen se confie à FA.com"Je suis persuadé qu'Harbaugh va faire de grandes choses en NFL"

Ryan Whalen, WR #8 de Stanford
Ryan Whalen, WR #8 de Stanford
le 12/03/2011 à 17:06 par Thomas Savoja
Mise à jour du 14/03/2011 à 21:27

Footballamericain.com a décidé de vous faire vivre de l'intérieur l'intersaison NFL et notamment les deux mois qui nous séparent de la Draft 2011. Pour ce faire, nous avons activé nos contacts outre-Atlantique pour obtenir une série d'interviews inédites nous permettant de partir à la découverte de quelques prospects NFL candidats à la Draft. Ils sont un certain nombre à avoir accepté de nous répondre. Parmi eux de futures stars NFL mais aussi des joueurs qui devront passer par la case Free Agency pour tenter leur chance en pro. Tous se sont prêtés au jeu de nos questions.

Cette semaine, nous avons le plaisir d'interviewer Ryan Whalen, le capitaine de Stanford au parcours atypique. Arrivé à Palo Alto il y a 4 ans avec un statut de Walk on, il a fini sa carrière de college en Janvier par une saison record couronnée par une victoire à l'Orange Bowl face à Virginia Tech. J'ai eu la chance de croiser Ryan deux fois cette saison sur le bord des terrains NCAA et outre ses qualités de WR, il nous prouve par ses réponses que c'est un garçon intelligent et nous livre sans concessions son credo dans les valeurs de travail, son admiration pour Andrew Luck et Jim Harbaugh et son bonheur de vivre ces moments si cruciaux dans une carrière de joueur.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (Courtesy, Stanford Athletics)
Footballamericain.com: Ryan, débutons par quelques mots concernant la NFL Combine à laquelle vous avez participé fin Février. Comment avez-vous vécu l’évènement ?

Ryan Whalen: Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous me portez et de l’opportunité que vous me donnez de m’exprimer à travers cette interview. En effet, je rentre juste de la NFL Combine, et je peux dire que c’était une expérience et une opportunité exceptionnelle. Pas mal de joueurs qualifient d’ailleurs l’exercice de plus important «entretien d’embauche » de leur vie. La clé pour gérer correctement l’évènement c’est d’être capable de rester soi même sans être envahi pas le stress ou l’anxiété. Les interviews avec les équipes représentent une grande chance de pouvoir être en face d’eux et de leur dire plus sur soi même en tant que joueur et en tant que personne, et si possible laisser une bonne impression. Les journées sont chargées, remplies avec des examens physiques, des visites à l’hôpital, des interviews, des exercices médiatiques en tout genre et des tests. Si jamais vous avez la possibilité de vous reposer, c’est important de la saisir pleinement ! Tous les tests physiques et les ateliers techniques par position se déroulent le dernier jour. Pour cette partie à nouveau, il s’agit juste d’être vous-même et de jouer au Football comme vous savez le faire. A partir du moment où vous avez accumulé de la confiance au travers des 6 semaines d’entrainement préalables c’est plus facile !

Finalement, la combine est une superbe opportunité et je me sens privilégié d’avoir pu y prendre part. C’est une expérience géniale qui doit être préparée en conséquence en travaillant dur et en étant mentalement concentré sur cet objectif.

Footballamericain.com: Vous avez passé 4 années couronnées de succès à Stanford en débutant votre aventure footballistique comme « Walk on » pour terminer comme capitaine d’équipe. Parlez nous de votre parcours en tant que Cardinal. Quels sont vous plus beaux souvenirs et vos plus belles réalisation là bas ?

Ryan Whalen: Mes 4 ans à Stanford ont clairement été parmi les 4 plus belles années de ma vie jusqu’ici. Cela a vraiment été une superbe expérience tant d’un point de vue sportif, académique que social. J’ai décidé d’intégrer Stanford en tant que « Walk on », c'est-à-dire sans la garantie d’obtenir une bourse parce que je pensais que c’était le meilleur endroit pour moi dans l’absolu. Pendant le training camp lors de mon année de Freshman, j’ai réussi à décrocher une bourse. A travers une discipline de travaille, la bénédiction de dieu et le support de mes coéquipiers, je suis devenu capitaine d’équipe ce qui est un honneur que je n’oublierais jamais.

Quelques uns des souvenirs les plus forts de cette époque à Stanford sont vraiment liés aux relations que j’ai entretenues avec mes coéquipiers. L’équipe de Football de Stanford est vraiment particulière tant les joueurs sont proches et tant cela fonctionne bien entre nous sur la durée. J’ai construit des amitiés avec des gens incroyables à Stanford qui dureront vraisemblablement toute une vie.

La plus belle réalisation dont je me souviendrais pour toujours c’est d’avoir appartenu à une équipe qui était 1-11 avant que j’arrive pour terminer ma saison de Senior à 12-1 avec a la clé une victoire à l’Orange Bowl. Avoir participé à cette expérience et cette transformation du programme de Football est quelque chose de très spécial qui restera très longtemps en moi.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (Harry How, Getty)
Footballamericain.com: D’un point de vue personnel qu’avez vous appris de vous-même lors de ces 4 années ?

Ryan Whalen: Une chose que j’ai appris durant mon parcours à Stanford c’est ‘importance des relations humaines et d’être capable de communiqué efficacement avec les gens. Stanford crée un environnement de classe mondial en termes d’enseignement mais au-delà de l’aspect formation dans les classes de cours,, je crois que la relation avec les gens est quelque chose de plus important.

J’ai également appris ce que cela signifiait d’avoir une relation personnelle avec Jésus Christ. J’ai appris beaucoup de la communauté chrétienne de l’école.

Footballamericain.com: Votre frère Griff évolue également au poste de WR à Stanford si je ne me trompe pas. Pouvez-vous dire quelques mots sur lui ?

Ryan Whalen: C’est marrant que vous me posiez cette question parce que tout le monde pense que nous sommes liés en partant du fait que nous sommes tout deux WR avec un nom relativement peu répandu mais en fait nous ne sommes pas du tout liés ! Il vient de l’Ohio et moi de Californie.

Footballamericain.com: Désolé de la confusion !

Ryan Whalen: Pas de soucis pour cette question, je l’ai tout le temps ! Griff est un gars qui a une remarquable éthique de travaille et qui va starter la saison prochaine au poste de WR. A travers ses efforts et de ses bonnes performances, Griff a obtenu l’an dernier une bourse. C’est un super gars à côtoyer et un exemple pour l’équipe.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (Thomas Savoja, FA.com)
Footballamericain.com: Qu’est ce que ça fait de jouer avec Andrew Luck comme QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
? Est ce que cela facilite les choses pour un WR ou est ce que cela met la pression ?

Ryan Whalen: C’est un grand privilège de jouer avec Andrew Luck. Ce n’est pas simplement le meilleur QB dans le College Football mais aussi une grande personnalité à côtoyer. C’est un type intelligent et un grand leader pour son équipe de Football.

Andrew rend les choses plus faciles pour ses receveurs. Il est capable de faire des lancés que les autres sont incapables de réaliser. Après, il appartient aux receveurs de finir l’action. De ce point de vue, je suppose que cela met plus de pression sur nous. Mais Andrew rend tout de même les choses plus faciles pour l’équipe parce qu’il n’est pas simplement un excellent lanceur, il est aussi une menace dans le jeu au sol.

Footballamericain.com: Vous jouez dans la PCA 10, l’une des meilleures conférences du College Football. Quel est le meilleur joueur que vous ayez affronté lors de votre carrière universitaire.

Ryan Whalen: Les meilleurs joueurs que j’ai eu à affronter sont certainement les gars de la défense d’USC en 2008 avec Brian Cushing, Clay Matthews, Ray Maualuga, et Taylor Mays. C’était tous de superbes joueurs qui ont bien réussis en NFL par la suite.

Footballamericain.com: Comment décrieriez vous votre jeu, notamment en termes de forces et de faiblesses ?

Ryan Whalen: Ma plus grande force est mon éthique de travail. Je suis fier de pouvoir dire que je suis le plus gros bosseur de l’équipe, travaillant chaque jour pour essayer de progresser afin d’atteindre mes objectifs personnels. Le talent seul va vous emmener jusqu’à un certain point mais je crois que c’est le travail qui fait la différence au final. Je suis aussi un compétiteur. J’adore toutes les formes de compétition avec les gars de l’équipe !

Si l’on veut parler plus spécifiquement de Football, j’essaie d’être un joueur complet. En cela je veux dire que je ne me contente pas de courir ou de réceptionner le ballon mais par exemple de bloquer également. Et puis j’essaie d’être consistant dans ma capacité à me démarquer et à faire des réceptions.

En tant que jeune joueur de Football, je suis conscient qu’il reste beaucoup de façons de m’améliorer en tant que joueur. J’attends justement de pouvoir franchir ces paliers pour me permettre de joueur au plus haut niveau.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (AP, AP Photo)
Footballamericain.com: Avec Stanford, vous êtes habitué à évoluer en attaque « Pro Style ». Quels sont les schémas offensifs qui vous conviennent le mieux? Quelles sont vos routes préférées en tant que receveur ?

Ryan Whalen: L’attaque “Pro Style” est tout simplement l’unique schéma que j’ai pratiqué en tant que receveur. J’ai vraiment aimé jouer dans notre style d’attaque. Je pouvais à la fois jouer dans les extérieurs ou prendre l’intérieur. Notre attaque était vraiment très sophistiquée, mais une fois qu’on l’a assimilée, on se rend compte qu’elle tient vraiment la route. Avec le succès de notre jeu au sol ainsi qu’ave le rayonnement de notre ligne offensive et de notre QB, on était capable de faire pas mal de Play actionPlay Action Pass
action de jeu où le QB va faire semblant de transmettre la balle à son coureur et va en fait lancer une passe.
également.

Comme on peut le voir avec notre attaque ou avec des attaques comme celle des 49ers de Bill Walsh, l’attaque West Coast Pro Style est très explosive et efficace.

Ma route favorite est un choix de route simple où c’est vraiment à moi de me libérer d’un un contre un face à un LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
ou un SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Quelques unes de mes autres routes favorites sont les routes Corner et les Out.

Footballamericain.com: Quel est le joueur de la NFL dont votre profil se rapproche le plus ?

Ryan Whalen: Beaucoup de gens me comparent à Wes Welker. C’est un très grand compliment pour moi et j’adorerais avoir une carrière comme la sienne. Personnellement, il n’y a pas de joueurs auquel je me comparerais. J’essaie d’être un  joueur unique et de développer mes propres qualités mais c’est vrai que je vois tout de même des similarités avec un gars comme Wes Welker.

Footballamericain.com: En ce qui concerne la draft, quels sont vos attentes? Les experts considèrent que vous serez sélectionnés aux alentours du 5éme tour.

Ryan Whalen: Je reste assez prudent avec ce que j’entends. Le seul moment ou l’on saura vraiment c’est le jour de la draft. A quel tour je serais drafté est totalement en dehors de mon contrôle. D’après les retours que j’ai pu avoir à ce stade, on estime que ce sera en effet aux alentours du 4éme ou 5éme tour ce qui me ravirait.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (Thomas Savoja, FA.com)
Footballamericain.com: Y a t il une équipe Pro qui aurait votre préférence ?

Ryan Whalen: Pour moi la chose la plus important est de jouer en NFL dans une équipe qui saura utiliser au mieux mes talents et donc de me retrouver dans un système et une organisation qui sera avantageuse pour moi en tant que joueur. Après peu importe l’équipe qui me sélectionne à partir du moment qu’elle est dans cet état d’esprit.

J’ai grandit comme supporter des San Francisco 49ers. Ce serait un véritable rêve de pouvoir jouer pour eux.

Footballamericain.com: Justement, le nouveau coach des 49ers est Jim Harbaugh, votre ancien entraîneur à Stanford. Pouvez vous en dire deux mots et pensez vous qu’il soit tenté de prendre des joueurs de Stanford à la draft ?

Ryan Whalen: En ce qui concerne Coach Harbaugh, je suis vraiment privilégié d’avoir joué 4 ans pour lui. C’est un grand coach qui apporte des tonnes de connaissance, de compétitivité, d’énergie et d’enthousiasme sur la table. J’ai grandement apprécié d’évoluer avec lui à Stanford et je suis persuadé qu’il va faire de grandes choses en NFL. Evidemment qu’il connait très bien les joueurs de Stanford, donc il sait parfaitement ce qu’il peut tirer d’eux. Je n’ai absolument aucune idée sur le fait qu’il essaie d’attirer certains de ses anciens joueurs. Je sais que c’est un compétiteur féroce et qu’il veut gagner. Il fera donc ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif et faire des 49ers la meilleure équipe possible.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (Thomas Savoja, FA.com)
Footballamericain.com: De votre point de vue, quels ajustements majeurs sont nécessaires pour passer du College à la NFL ?

Ryan Whalen: D’après ce que j’ai entendu et ce que je sais, le niveau en NFL est très élevé et homogène. Chaque CB auquel je devrais faire face sera très rapide, vif et bon. J’ai besoin de continuer à améliorer les facettes de mon jeu avec le niveau de la compétition qui va s’élever.

Le jeu va continuer à être plus rapide et cela se joue vraiment au millimètre. La précision des routes et être capable de se libérer du marquage ainsi que de réaliser des réceptions sur des « petites fenêtres » est de la plus grande importance.

Footballamericain.com: Vous êtes diplômé en Science, Technologie et Société. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos projets après une longue carrière NFL ?

Ryan Whalen: Science, technologie, et société est une spécialité multidisciplinaire. En fait j’ai obtenu à la base un diplôme plutôt orienté commercial. Cette spécialité m’a ensuite permis de d’étudier les relations qui existent entre ces différentes disciplines. C’est de plus en plus important vu la part croissante que les technologies prennent dans nos sociétés.

En fait, je ne sais pas vraiment encore ce que je vais faire après ma carrière footballistique. Je pense que j’aimerais faire quelque chose en relation avec le commerce et la finance. L’été dernier j’ai fait un stage dans une société privée qui s’appelle Golden Gate Capital et j’ai bien apprécié.

Ryan Whalen
Ryan Whalen (Cary Edmondson, USPresswire)
Footballamericain.com: Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain

Ryan Whalen: J’adore lire. Je lis de tout, de la bible à des fictions, des essais, des biographies, des livres chrétiens. J’aime également passer du temps en extérieur pour par exemple aller à la plage ou chasser. Mais avant toute chose j’aime passer du temps avec mes amis et ma famille.

Footballamericain.com: Une question pour le public Français, si je vous dit « France », qu’est ce que vous me répondez ?

Ryan Whalen: Quand je pense à la France je pense à l’Arc de triomphe, la Tour Effel, le drapeau Français. Cela va certainement vous paraître caractéristique d’un américain de base qui n’a jamais mis les pieds en Europe !

Footballamericain.com: Le Football se développe petit à petit en France et notre championnat Elite attire de plus en plus de joueurs américains en provenance du championnat NCAA de division I. Etes-vous au courant de cette tendance ?

Ryan Whalen: Je n’étais pas au courant de cette tendance mais c’est super d’apprendre cela ! Bonne chance à ce championnat.

Footballamericain.com: Ryan, merci de votre temps et de cet échange intéressant. Nous vous souhaitons plein de bonnes choses notamment pour la draft et on espère entendre bientôt parler de vous.

Ryan Whalen: Merci beaucoup à vous. J’ai vraiment apprécié l’intérêt que vous portez à ma carrière dans ce moment crucial.

 

Le lien vers les précédentes interviews :

Derek Epperson (Punter, Baylor)

Dwight Harris (Wide Receiver, East Carolina)

 

Si vous aussi vous souhaitez posez vos questions à de futurs joueurs pros, que ce soit par rapport à leur parcours universitaire, au déroulement de la Draft, aux camps d'entraînement, à la transition chez les pro ou à tout ce qui vous passe par la tête, n'hésitez pas à les publier sous forme de commentaires de cet article, nous tâcherons de les reprendre dans les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !