Le syndicat des joueurs abandonne les négociations

Les négociations sont finies
Les négociations sont finies
le 11/03/2011 à 23:43 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 11/03/2011 à 23:47

C’est maintenant official, l’association des joueurs NFL a décide de demander sa “de-certification”, c’est à dire de se dissoudre ce qui ouvre la voie à un traitement juridique de la négociation ; traitement juridique qui pourrait permettre aux joueur de rendre illégal le lock-out (l’interdiction de jouer) que souhaitaient les propriétaires en cas d’échec des négociations. Mais surtout en se retirant du jeu, NFL-PA met les propriétaires et la ligue dans une situation ou les plaintes des joueurs pourraient s’empiler pour « trust » et « empêchement d’exercer sa profession »… ce qui pourrait obliger les propriétaires à négocier pour ne pas passer les prochains mois devant les tribunaux ; mais selon toute vraissemblance rien ne sortira du chapeau avant le début de la saison prochaine et surement avant les 2-3 premiers matchs de saison réguliére.

Pour l’instant des stars comme Drew Brees, Peyton Manning ou Tom Brady ont déjà indiqué qu’ils portaient plainte contre la ligue afin de faire valoir leur droit au travail et espérer ainsi infléchir la position des propriétaires et de la ligue.

La dernière fois que l’association des joueurs a ainsi été « dissoute » et a ainsi cessé d’être l’interlocuteur exclusif de la ligue et des propriétaires c’était en 1989 et cela avait mené a une bataille juridique longue qui au final avait permis aux joueurs de l’emporter (mais après des multiples obstacles) et d’obtenir l’accord syndical (CBA) qui vient de se terminer.

Pour les fans, la nouvelle est on ne peu plus claire : la saison prochaine sera probablement « tronquée » car il est très très peu probable (moins de 1% de chances) que les propriétaires, la ligue et les joueurs s’entendent d’ici le début de la saison 2011-2012 ; on se dirige donc tout droit vers le lock-out.

 

Pour mémoire, le lock-out qui va être bientôt décidé ce n’est pas une grève, c’est le fait que les propriétaires vont se dégager de leurs obligations salariales (ils ne payent plus les salaires et les charges afférentes) mais comme ils ne payent plus, ils n’ont pas le droit de demander aux joueurs de travailler et plus largement ils n’ont plus le droit de les contacter ou de leur parler. Les joueurs étant empêché de travailler, vont donc devoir porter plainte afin d’avoir un nouvel accord salarial. La justice, ou l’accord juridique trouvé hors des prétoires, seule permettra de trouver un accord salarial (le CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
).

En attendant, la draft aura bien lieu… mais sans échange de joueurs contre des tours de drafts et surtout sans que les équipes puissent entamer des négociations salariales avec les joueurs qu’elles ont draftés. Ensuite ce sera fini jusqu'au nouvel accord salarial : pas de camp d’entrainement, pas de pré-saison, pas de matchs, pas de manifestations organisés par les équipes… et ce jusqu'à ce que l’un ou l’autre bord craque (les proprios car ils ont des frais fixes sans rentrées d’argent, ou les joueurs qui n’auront plus de chèques à la fin du mois).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !