Le Flash s'offre CharletyEn dominant sur le fil les Templiers 25 à 21

L'homme du match le RB Jason Aguemon
L'homme du match le RB Jason Aguemon
le 09/06/2013 à 10:07 par Thomas Savoja

Les <a href='/france/elancourt-templiers'>Templiers</a> sont passés près
Les Templiers sont passés près (T.Savoja, FA.com)

Le championnat Elite 2013 nous proposait samedi soir une demi finale 100 % « Nordiste » avec un affrontement Francilien entre le Flash de la Courneuve et les Templiers d’Elancourt. C’est  au Stade Marville et ses 10 000 places maigrement garnies qu’allait se dérouler la rencontre sous un ciel menacant.

Le premier quart-temps sera timide de part et d’autre. Les Templiers débutent en attaque mais ne parviennent pas à faire avancer le cuir. Il en va de même pour le Flash sur leur premier drive où le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Perez Mattison commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
mal assuré et où le ballon est recouvert part le Templier Dominique Mozziconacci. Oui mais voilà, les Templiers privés en attaque de Jérémie Larroque n’en profitent pas et le Flash doit punter à son tour. Nous sommes désormais dans le second quart-temps et les hostilités tardent à débuter.

C’est alors que le QB des templiers Vinnie Miroth décidait de sortir du bois avec une impressionnante offrande de 50 yards dans les bras de sa cible fétiche des derniéres semaines Cyril Gérard qui file dans l’en-but pour ouvrir le score (7-0 Templiers).

Motivé !
Motivé ! (T.Savoja, FA.com)

La réaction du Flash sera immédiate et après quelque beaux enchainements au sol c’est Perez Mattison qui réplique avec un passe de 30 yards pour le receveur Yoan Boireau (7-7).

On sent de la tension de part et d’autre. Il y a en pas mal d’indiscipline et les flags volent dans le ciel chargé de La Courneuve. Steve Berton est même exclu pour une brutalité. Les Templiers sont en attaque mais Vinnie Miroth est sacké par le #50 du Flash Patrice Biyogo. Puis il distille un remarquable ballon dans le coin gauche de l’en-but pour son receveur #1 Jonathan Eckmans qui n’arrive pas à se saisir du ballon. Ils doivent alors se contenter d’une tentative de FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 30 yards qui se solde par un échec assez net.

Le Flash récupère la balle pour un dernier drive. Après une passe longue de 32 yards captée par le TE Kevin Mwamba, c’est Selim Ziane qui passe un coup de pied de 28 yards pour donner 3 point d’avance aux locaux avant la pause (10-7 Flash).

Le Flash se fait des frayeurs en début de troisième quart-temps avec un fumble recouvert par l’attaque mais ils devront se débarrasser du cuir quelques actions plus tard. C’est alors que nous allions assister à l’action du match. Miroth en position de shotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
doit sortir de sa poche sous la pression de la défense Flash mais il réussit à trouver le receveur Alexander Tsassong qui jongle avec le cuir avant de s’envoler pour un TD de 60 yards. Les Templiers sont désormais devant 14-10 et le match est complètement lançé.

Eckmans rate le cuir
Eckmans rate le cuir (T.Savoja, FA.com)

Le Flash n’arrive pas à avancer sur la prochaine série. Puis les Templiers repartent en conquête. Ils bénéficient de deux interférences défensive et se retrouvent sur les 30 yards adverses avec une 4ème tentative qu’ils ne vont pas réussir à convertir.

Nous voici donc dans le dernier quart-temps. C’est le Money Time et le Flash puis les Templiers doivent se dégager. Puis le Flash reprend les affaires en main en réussisant une belle série mixant passes et jeux de course.  Il reste un peu moins de 6 minutes lorsque le vétéran Laurent Marceline transperce la défense des Templiers et signe une course de TD sur 3 yards. Le Flash reprend donc l’avantage 17-13. C’est alors que le match allait devenir un peu fou. Miroth lâchait à nouveau son bras pour trouver Marvin Kayem. Puis dans la foulée, il trouve dans le coin droit de l’en-but Cyril Gerard omniprésent ce soir pour un TD crucial de 20 yards.

Le Flash peut exhulter !
Le Flash peut exhulter ! (T.Savoja, FA.com)

Les Templiers sont devant 21-17 et il ne reste que 3 minutes. C’est alors qu’on allait atteindre des sommets d’intensité lorsque Perez Mattison sur le drive de la dernière chance du Flash va retrouver son jeune et prometteur coureur Jason Aguemon qui va réaliser une action de classe en virevoltant dans la défense Templier puis en passant le turbo pour terminer dans l’en-but après cette réception de 30 yards. Les fans de la Courneuve sont en liesse dans les tribunes. Le Flash tente et réussi dans la foulée une conversion à deux points et les voilà devant 25-21 à moins de deux minutes de la fin.

Dans un dernier baroud, les Templiers réussissent à remonter les ¾ du terrain avant que leur QB ne soit intercepté par le DB du Flash Patrick Couton, sonnant le glas des derniers espoirs des visiteurs. Le Flash arrache donc son ticket pour Charlety dans un match tendu qui s’est débridé en seconde période et qui à offert un bien beau dénouement. Ils affronteront donc les Black Panthers le 22 Juin dans une rencontre ou ils ne seront pas forcément favoris.

Les photos du match :

Thomas Savoja : http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157634014505688/

Thomas Depaepe : http://www.flickr.com/photos/95144973@N04/sets/72157634025852793/

Eric Lancelle : https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/Elite2013DemiFinaleFlashTempliers

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !