La France l'emporte par la voie des airsSuède 48 - 57 France

Suède vs France
Suède vs France
le 12/10/2013 à 22:18 par Thomas Depaepe

Pour débuter une saison internationale capitale la France tentera de chercher le graal européen (et une place pour la prochaine Coupe du Monde), les tricolores avaient fait le voyage jusqu'a Orebro pour affronter des suédois qu'ils avaient battu à l'été 2012 à Strasbourg. Pour cette "revanche amicale" les suédois avaient mis les petits plats dans les grands avec un superbe stade... mais au final se seront les français qui vont s'imposer aux dépends de leurs hôtes à l'issue d'un match aérien et offensif.

 

Première mi-temps : la Suède part en avance, mais la France recolle et passe devant.

Après des hymnes entonnés par une école locale, les suédois ont emportés le droit d’être les premiers en attaque. D’entrée la Suède impose son rythme No Huddle (en mode classique et pas à la mode ultra-rapide de Chip Kelly) et remonte le terrain rapidement à l’aide de passe latérales et d’un jeu ou les receveurs changent sans cesse de côté. Arrivé sur les 10 derniers yards, les suédois continuent de tenter d’écarter le jeu et bénéficient d’une passe interférence sifflée contre Arnaud Vidaller pour se rapprocher à 2 yards de l’en-but tricolore. Après une première tentative bien neutralisée par Valentin Gnahoa (qui dispute son premier match en Senior) et Baptiste Noir, les suédois trouvent l’ouverture sur une passe latérale captée par Johan Stal qui réussi une belle feinte sur Vidaller pour inscrire 6 points. Suède 7-0 France.

Pour son premier drive, la France mise sur 3 courses de Stephen Yepmo mais malgré l’énergie du thononais, les tricolores doivent se résoudre à punter d’entrée et ce dernier est un peu court car il termine sur les 40 yards adverse. Les Suédois partent donc avec une place avantageuse sur le terrain et ils vont rapidement capitaliser dessus grâce à Frederik Isaksson qui signe d’abord un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
important en captant long de ligne, puis 3 jeux plus tard Isaksson se sépare de Dorian Marius pour capter le cuir dans l’en-but sur une passe d’une quinzaine de yards. Suède 14-0 France.

Alors que les suédois réalisent un très bon départ, les français vont alors frapper fort et scorer en 4 jeux : le premier gros jeu arrive sur un ballon lancé par Perez Mattison qui passe de peu au dessus d’un défenseur local et Delaval capte sur une vingtaine de yards pour le premier gros jeu tricolore. Sur l’action suivante Anthony Dablé réussi une belle reverse et joue de sa puissance pour aller chercher un second first down consécutif qui place les bleus sur les 20 derniers yards. Deux jeux plus tard Paul Durand isolé dans l’en-but capte le cuir et ramène les tricolores à une possession. Suède 14-7 France.

Alors que la défense tricolore fait parler sa puissance (avec un max Binand très actif), le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
suédois lance le cuir sous pression vers Per Lindelöf qui a pris le meilleur sur Sandy Marcin et capte le cuir 60 yards plus loin. 2 actions plus tard, les suédois scorent un 3ème TD en 3 drives et ils le font à nouveau par les airs. Suède 21-7 France.

Paul Durand signe le retour des tricolores sur une 3ème et 5 yards qu’il converti suite à un catch et un beau spin qui met la défense suédoise à l’amende et place le cuir au centre du terrain… mais ensuite les tricolores reculent sur deux flags consécutifs et il faut une action d’exception de Steve Delaval pour prendre le first down et bien plus : alors qu’il est encore en deçà de la ligne d’avantage lorsqu’il capte le cuir et semble pris, Delaval pivote sur lui-même et met dans le vent deux défenseurs avant de bénéficier d’un bon bloc d’Anthony Dablé pour aller jusqu’aux vingt yards adverse. Le duo de receveur du Flash est décidément en forme puisque la 3ème et 5 yards est convertie sur les 10 yards adverse par Paul Durand, puis son « collègue » Steve Delaval capte le cuir dans l’en-but. Suède 21-14 France alors qu’il reste moins de 5 minutes à jouer dans la première mi-temps.

Le drive suivant des suédois sera catastrophique : une balle droppée, un jeu d’option grillé d’entrée par Max Binand et une quasi-interception de Baptiste Noir… et au final un three-and-out qui met les français à nouveau en attaque alors que la suède à peine consommé 25 secondes. Pour marquer la France n’aura besoin que de 8 secondes et d’un catch d’Anthony Dablé complètement oublié par le backfield suédois sur une bonne lecture de Perez Mattison : le receveur des Berlin Rebels remet avec son catch de 60 yards les compteurs à l’égalité 21 partout.

L’attaque jaune est alors inefficace face à la pression française (et la bonne couverture de Dorian Marius sur leur 3ème et 6 yards)… mais le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
se transforme en catastrophe pour les locaux car le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
est mauvais et le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
inévitable. La France passe donc devant pour la première fois et va à nouveau miser sur les airs pour prendre un peu plus d’avance avant la pause : la connexion entre Perez Mattison et Steve Delaval est au millimètre d’entrée avec un catch de 50 yards du receveur tricolore pourtant bien couvert. 2 jeux plus tard c’est Paul Durand qui catch son second TD de la mi-temps alors qu’il est à nouveau isolé en plein centre de l’en-but. 30-21 pour la France alors que Sandy Marcin passe le cuir entre les poteaux sur la transformation.

Le drive suivant sera celui de Frederik Isaksson qui capte à deux reprises des longs ballons avant d’inscrire un TD en battant dans les airs Kevin Yuan… mais si la couverture de l’excellent receveur suédois était difficile, le TD est d’autant plus difficile a accepter que sur l’action de QB suédois  aurait pu être mis au sol. Suède 28-30 France à la pause car la dernière minute de jeu ne donne rien.

 

Les gros jeux continuent.

La France Commence parfaitement avec un TD de 75 yards signé Steve Delaval qui marque peut être l’un des TD les plus faciles de sa carrière car il est totalement isolé long de ligne lorsqu’il capte le cuir et n’a même pas besoin de mettre le turbo pour couvrir les 35 derniers yards avant l’en-but.  Suède 28-37 France.

Mais la Suéde se replace d’entrée avec un retour de 80 yards qui est heureusement bloqué in-extremis par Romain Clot sur ses 20 derniers yards. Mais Anders Hermodsson, le second QB suédois, va alors enflammer le jeu à coup d’options avant d’aller lui-même inscrire le TD sur une improvisation d’une dizaine de yards. La Suède recolle donc au score 35-37 dans un match pour l’instant bien laborieux pour les défenses.

Partis aux portes de leur en-but, les tricolores ont rapidement une 3ème et 28 à jouer suite à deux holdings, un faux-départ et un delai de jeu sifflés à leur encontre consécutivement ; la troisième ne passera pas et Perez Mattison évite de très peu le Safety alors qu’il fait fasse à deux jaunes… mais les tricolores boivent le calice jusqu'à la lice car le punt est complètement raté et les suédois récupèrent le cuir sur les 30 derniers yards… et ils avancent très vite sur les 15 derniers yards à la faveur d’un facemask et après une bonne course, les suédois repassent devant au score sur un nouveau TD aérien. 42-37 pour la Suède.

Mais la France remonte le terrain en une seule passe captée par Anthony Dable qui prend l’avantage sur un défenseur qui s’arrête au pire moment et laisse le receveur tricolore inscrire un second TD longue distance. La transformation échoue mais les tricolores repassent devant 43-42.

A l’issue d’un drive un peu confus avec pas mal de flag, les suédois arrivent au final dans la zone rouge en alternant jeu d’option et passe sur Isaksson, mais la défense française fait parler les muscles par l’intermédiaire de Baptiste Noir qui neutralise d’entrée une option, puis Mamadou Sy met au sol le QB adverse à la dernière seconde de la 3ème période. Après le changement de côté, les suédois sous pressions commettent un faux-départ et doivent se contenter de tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 35 yards... qui est au final trop court de 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
et 4 linebackers.
yards. C’est alors la minute Stephen Yepmo qui, sur une tactique à deux TE, lit bien le jeu, évite un tackle avant de prendre le large et de bénéficier d’une bonne protection d’Antony Dablé très altruiste sur ce jeu pour aller porter le cuir dans l’en-but 80 yards plus loin. 50-42 pour les tricolores avec le premier TD au sol des bleus sur le match.

Après une nouvelle belle couverture de Guiterembi Vickos sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, les jaunes partent de leurs propres 10 yards, mais ils s’en dégagent rapidement sur une réception de Dahre avant que Frederik Isaksson ne batte une nouvelle fois la couverture française pour mettre le cuir sur le dernier yard. La France sort alors un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
massif et Killian Marmion sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
le QB adverse… mais sur l’action suivante Isaksson prend le meilleur sur Dorian Marius en captant aux ultimes limites de l’en-but pour inscrire le TD. L’intenable receveur suédois retombe lourdement au sol  et les médecins s’occupent de son cas alors que la suède échoue à réaliser une transformation à 2 points. Suède 48-50 France.

A l’aide de deux derniers MVP Elite (Stephen Yepmo et Paul Durand) la France remonte le terrain avec une franche efficacité jusqu’aux portes de la zone rouge adverse et sur une 3ème et inch, Perez Mattison feinte la remise à Yepmo avant de trouver Anthony Dablé sur un tracés qui permet de prendre le first down… et bien plus puisque l’ancien Centaures se défait de son défenseur et s’ouvre la porte de son 3ème TD personnel en couvrant les 30 derniers yards. 57-48 pour des tricolores à 4 minutes 20 de la fin du match.

Alors que l’on entre dans les 4 dernières minutes du match, la défense française force le premier turnover du match : alors que le coureur suédois tente de poursuivre sa progression, Arnaud Vidaller lui fait échapper le cuir et Baptiste Noir se couche dessus ce qui donne la dernière possession du match pour les français et évidement ils vont s’en remettre à Stephen Yepmo pour faire descendre le chronomètre et au final Perez Mattison met le genou à terre pour conclure un match de football marqué par les gros jeux offensifs.

 

La France l’emporte 57-48 dans un match amical très animé offensivement et les hommes de Larry Legault auront ainsi rentabilisé leur long déplacement en Suède avec pas moins de 8 TD (7 dans les airs et 1 au sol) et une belle performance de Perez Mattison dans les airs ; côté défensif tout n’aura pas été facile, mais il faut signaler la bonne pression continue imposée par notre front4 et le peu d’espace laissé par nos linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Du côté du backfield, le match aura été plus compliqué avec un Fredrik Isaksson qui a posé d’énormes soucis au backfield français par sa taille et sa capacité à aller prendre le meilleur sur son adversaire.

Merci et bon courage à nos victorieux bleus pour un retour en France qui s’annonce tout aussi épique que leur arrivée sur le sol suédois (départ d’Amiens samedi à 3h du matin, avion, car, match, car, avion dans la nuit, arrivée à Roissy demain matin).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !