Flag - Finales de conférence : Au Nord, les Spartiates !Le champion en titre domine le tournoi

Les Spartiates terminent invaincus du tournoi
Les Spartiates terminent invaincus du tournoi
le 12/06/2012 à 22:03 par François-Noël Martin

La finale de conférence a rendu son verdict ! Et les quatre qualifiés pour la grande finale sont … les Spartiates d’Amiens, les Taureaux de Ronchin, les Salamandres du Havre et les Molosses d’Asnières ! Les Météores de Fontenay-sous-Bois, vices champions de France en titre et vainqueurs de cette conférence Nord l’année dernière, sont éliminés. Retour sur cette journée de flag à Ronchin.

 

La phase de poules

Pas de problème pour le tenant du titre dans la poule 1. Les Spartiates se qualifient pour les demi-finales - et la grande finale nationale pour le même coup ! - grâce à leurs trois victoires. Celle contre leur principal adversaire pour la première place du groupe, les Molosses, a été « d’un très bon niveau, avec une défense agressive qui nous a permis de faire le break d’entrée grâce à deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
»
 commente Gaëtan Parhuitte. L’équipe d’Asnières, avec de gros scores sur ses deux matchs suivant, prend la seconde place. Les Poppy’s d’Albert arrachent le dernier ticket pour les matchs de barrage avec un meilleur goal-average au détriment des Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, notamment grâce à un très bon match face aux Molosses en fin de matinée.

Les Taureaux ont dominé leur groupe
Les Taureaux ont dominé leur groupe (François-Noël Martin)

Dans la poule 2, les Météores ont démarré leur tournoi de la pire des manières. Opposés aux Salamandres, les joueurs de JF Franco sont passés à côté de leur match. Les Havrais, eux, sont restés constants et ont fait parler l’efficacité de leur attaque pour emporter cette première partie. Puis, les Fontenaysiens réagissent contre les Taureaux, au cours d’un match très disputé. Ils font même la course en tête et mènent de 6 points à quelques minutes de la fin de la rencontre. Mais l’équipe de Ronchin va livrer un dernier drive solide pour aller marquer le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, transformé, de la victoire ! Les Météores restent en course grâce à leur victoire contre les White Sharks de Nanterre tandis que les Salamandres et les Taureaux se disputent la première place du groupe. Galvanisés par leur dernière victoire, les locaux l’emportent et les voilà déjà qualifiés pour la grande finale nationale ! 

 

Les matchs de barrage

Pour leur match de barrage, décisif pour une place en finale nationale, Salamandres et Poppy’s ont livré une opposition de qualité : « Nous perdons le match sur nos erreurs, avec beaucoup trop de balles dropées en bonne situation, mais aussi face à un adversaire très efficace ! » analyse Alexis Boulenger des Poppy’s.

Les Salamandres se qualifient aux dépens des Poppy
Les Salamandres se qualifient aux dépens des Poppy (François-Noël Martin)

Les Molosses ont démarré la seconde rencontre, contre les Météores, pied au plancher. Concentrés et appliqués, l’équipe d’Asnières a mené tous ses drives de la première mi-temps au bout, tout en défendant avec beaucoup de sérieux, pour mener à la pause 28-0.  Le match se termina sur la marque de 34-14 : les vice-champions de France sont éliminés.

F.Lewkowicz et les Molosses éliminent les Météores
F.Lewkowicz et les Molosses éliminent les Météores (François-Noël Martin)

 

Les demi-finales

Amiens ne traine pas pour reprendre le rythme. Le score entre les Salamandres et les Spartiates peut paraître large, 34 – 14, mais l’opposition fût très bonne. Gaëtan, qui a préféré suivre la suite de la compétition sur la sidelineSideline
ligne de touche.
en raison d’une blessure contractée la veille lors du match Elite Spartiates – Flash, rend hommage à ses adversaires, et ses coéquipiers : « Les Salamandres sont une très bonne équipe avec de très bons joueurs, une excellente mentalité. Bref, il faudra faire attention à eux car ils jouent plus libérés qu’avant ! J'ai enfin retrouvé la véritable équipe des Spartiates. Ce qui m'impressionne, c'est que des joueurs soit disant moins bons, arrivent à élever leur niveau de jeu à ce point. C'est encourageant, avec la confirmation et l'éclosion de joueuses dont j'attendais beaucoup. »

Autre score « large » sur la seconde demi-finale, mais pour une raison différente ! Les Molosses, qui sont venus en grande délégation, décident de faire tourner leur effectif, ayant atteint leur objectif d’une qualification pour le tour suivant. Les Taureaux, sur leur lancée, se qualifient, non sans enthousiasme, pour la finale du tournoi.

 

Les matchs de classement

Les matchs de classement pour le bas de tableau (de la 5ème à la 8ème place) se passent dans un très bon état d’esprit. Les Poppy’s prennent la cinquième place au détriment d’une équipe des Météores qui fait tourner son effectif, et ses postes ! Les White Sharks sauvent l’honneur en disposant des Cougars.

Les Salamandres terminent leur journée sur une bonne note, finissant troisièmes avec leur victoire sur les Molosses.

 

La finale

Cette finale de conférence Nord oppose donc les deux équipes invaincues de la journée : les Spartiates et les Taureaux. Et c’est une belle finale à laquelle ont assisté les spectateurs, principalement des supporters Taureaux, et les équipes vaincues du jour. Le match est intense, serré dans un premier temps. Puis, les Amiénois déroulent, pour s’imposer grâce à une bonne défense, de bonnes phases d’attaques marquées entre autres par les slaloms au milieu de la défense adverse de Thibault Caudelle et la très bonne prestation de Célestine Neut. Julien Farsy et les siens réalisent un très bon match mais ne peuvent que s’incliner, en attendant peut-être de pouvoir prendre leur revanche le 24 juin prochain !

Thibault Caudelle retourne une interception
Thibault Caudelle retourne une interception (François-Noël Martin)

Les résultats complets

Groupe 1 :

Spartiates – Molosses 39 – 26

Poppy’s – Cougars 19 – 19

Poppy’s – Spartiates 0 – 28

Molosses – Cougars 35 – 6

Spartiates – Cougars 52 – 14

Molosses – Poppy’s 40 – 19

 

Groupe 2 :

Salamandres – Météores 26 – 14

White Sharks – Taureaux 13 – 53

White Sharks – Salamandres 14 – 46

Météores – Taureaux 26 – 27

Salamandres – Taureaux 18 – 35

Météores – White Sharks 33 – 13

 

Matchs de barrage

Molosses – Météores 34 – 14

Salamandres – Poppy’s 36 – 12

 

Demi-Finales

Spartiates – Salamandres 34 – 14

Taureaux – Molosses 39 – 13

 

Matchs de classement

7ème place : Cougars – White Sharks 12 – 21

5ème place : Poppy’s – Météores 20 – 14

3ème place : Salamandres – Molosses 41 – 27

 

Finale

Spartiates – Taureaux 34 - 18

 

Un grand merci à Gaëtan Parhuitte (Spartiates) et Alexis Boulenger (Poppy's) pour leur aide.

Très prochainement, un résumé de la finale de conférence Sud !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !