L'avantage du terrain

background
background
le 04/11/2010 à 00:41 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 04/11/2010 à 00:52

En NFL, comme dans bien d’autres sports, le fait de jouer à domicile est bien souvent un avantage. Mais pourquoi cela ?

 

Jouer dans les "conditions" de l'adversaire

Tout d’abord parce que l’équipe est soutenue par son public et que celui-ci joue un rôle de déstabilisation de l’adversaire ; les supporters vont par exemple chanter ou hurler

« D-Fense ! D-Fense » lorsque l’adversaire est en train de définir sa stratégie offensive, les supporters à l’inverse vont se calmer lorsque leur équipe peaufine sa stratégie dans le huddle. En plus, même si c’est plus ou moins interdit, mais certaines équipes sonorisent le public de manière a accentuer le brouhaha lorsque l’attaque adverse a le cuir : les Colts ont plusieurs fois été montrés du doigt, d’autant que leur stade fermé rend le bruit encore plus insoutenable. Les Saints ont eux aussi souvent utilisé leur dôme de cette manière lors de matchs décisifs.

Le terrain est aussi un paramètre que l’équipe a domicile maîtrise souvent mieux que son adversaire : les Steelers par exemple jouent sur un gazon épais plutôt que sur un synthétique afin d’en faire un terrain difficile a jouer lorsqu’il pleut ou qu’il neige. A l’inverse d’autres équipes choisissent des surfaces qui favorisent le jeu au sol.

Lorsque l’on parle du stade, il ne faut pas non plus négliger le rôle des conditions

Le
Le "Trou Noir" d'Oakland
climatiques ; conditions que l’équipe locale maîtrise a priori mieux que le visiteur : jouer sous la neige a Chicago ou Boston n’est pas forcément une partie de plaisir pour une équipe californienne ou de Floride. Si vous voulez une preuve de cet avantage, pensez aux Titans et à leur match de l’an passé contre New England sous la neige.

Les conditions climatiques peuvent être aussi « aggravées » par le jeu des maillots domiciles ou extérieurs ; en effet, les équipes du sud disputant leurs matchs la majorité du temps sous un fort soleil imposent à leur adversaire de porter une couleur sombre alors qu’eux arborent un maillot blanc à domicile. Ca parait un peu idiot, mais lorsqu’il fait 35 degré la différence n’est pas négligeable.

Il est aussi impossible de ne pas penser à Denver qui dispose d’un stade en altitude (1.609 mètres au dessus de la mer) ce qui perturbe beaucoup d’adversaires car ces derniers ont du mal a reprendre leur souffle. Ryan Clark des Steelers a d’ailleurs failli mourir à l’issue d’un match à Denver car il ne savait pas qu’il avait une maladie respiratoire incompatible avec l’altitude.

Un exemple inédit d'avantage

Evidement ces paramètres sont d’autant plus déstabilisants qu’une équipe dispute un match dans un stade ou elle est peu habituée à jouer ou qui est très différent du sien. Jouer à Oakland quand on est l’équipe de San Diego n’est pas très différent climatiquement parlant ; de même jouer à Houston quand on est les Colts arrive 2 fois par ans, et il s’agit dans les deux cas d’un dôme, donc à priori l’équipe visiteuse s’ajuste assez vite. Mais lorsque l’on arrive en terrain plus inconnu on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise comme ca a été le cas pour les Steelers le week-end dernier.

En effet Pittsburgh, qui ne connaissait pas trop le Superdôme, a été victime d’une astuce des Saints qui me parait inédite. Cela c’est passé au 2éme quart-temps sur un des tournants du match, rappelons les faits : a l’issue d’une belle réception d’Antwaan Randle El les Steelers marquent un touchdown… mais Sean Payton remet en cause la décision arbitrale et obtient justement gain de cause car le ballon n’a pas franchi l’embut. Pittsburgh tente une première course qui se solde par la perte d’un yard, la seconde course échoue de très peu et enfin la troisième échoue à son tour ; Pittsburgh ne marque qu’un field-goal et cela ne leur permet pas de distancer les Saints.

Or la vidéo montre qu’il est tout a fait probable (si ce n’est certain) que Mendenhall a bien franchi la ligne d’embut sur la seconde tentative : alors pourquoi Tomlin n’a-t-il pas demandé une révision vidéo ? Tout simplement car personne n’a vu le ralenti coté Steelers.

En effet, dans la cabine réservée aux coordinateurs des Steelers et aux personnes chargées d’analyser le jeu adverse, il n’y a eu aucun ralenti de l’action sur les écrans télé ; pas de ralentis non plus sur les écrans géants. Alors que dans le même temps les journalistes et les coordinateurs des Saints avaient eux le ralenti sur leurs moniteurs. Pourquoi ? Simplement parce que les Steelers avaient à l’écran les images provenant de la diffusion gérée par le stade, alors que les Saints avaient à l’écran la diffusion télévisuelle.

Les Steelers pouvaient aussi avoir la diffusion télé à l’image, mais pour cela il fallait qu’ils changent de chaine… mais ca ils ne le savaient pas car on c’était bien garder de leur dire. En conséquence, ils n’ont pas pu décider de jeter le mouchoir rouge et lorsqu’ils l’ont fait quelques secondes plus tôt ils l’ont fait à tort sur la seule base d’une image glanée sur l’écran géant du stade.

 

Evidement cette mésaventure télévisuelle n’explique pas la défaite des Steelers… mais elle montre bien que jouer a l’extérieur ce n’est pas simple et que les pièges sont multiples lorsque vous vous déplacez.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !